Ptitchef

Entremets aux deux chocolats en duo...

Dessert
4 parts
20 min
18 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pour la dacquois :

50 g de sucre glace

50 g de poudre de noisettes

2 blancs d'oeufs en neige

une pincée de sel

15 gr de sucre semoule


Pour le croustillant praline :

100 g

200 g de pralinoise

70 g de chocolat


Pour la mousse chocolat au lait :

1 feuille de gélatine

90 grammes de chocolat au lait

5 cl de lait

10 cl de crème fleurette en chantilly


Pour la mousse chocolat noir :

130 g de chocolat noir

10 cl de lait

2 feuilles de gélatine

20 cl de crème fleurette

Préparation

  • Pour la dacquois, préchauffez le four à 180°.
  • Tamiser ensemble 50 grammes de sucre glace et 50 grammes de poudre de noisettes, monter 2 blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.
  • Lorsque le mélange mousse, ajoutez 15 grammes de sucre semoule et continuer à fouetter; ajoutez délicatement les poudres tamisées, mélanger en soulevant la masse.
  • Versez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Etaler à l'aide d'une spatule de façon à former un rectangle un tout petit peu plus grand que les dimensions du cadre, parsemez de quelques noisettes concassées.
  • Faire cuire pendant 18 minutes. Une fois la dacquoise refroidie, détaillez un rectangle à l'aide du cadre, déposez au fond le biscuit et réserver.
  • Pour le croustillant praline, émiettez 100 grammes de gavottes.Au bain marie, faites fondre 200 grammes de pralinoise et 70 grammes de chocolat au lait, hors du feu ajoutez les gavottes et mélanger.
  • Versez ce mélange sur la dacquoise et étaler à la spatule jusque dans les coins, faire durcir au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
  • Pour la mousse chocolat au lait, faire ramollir pendant 10 minutes 1 feuille de gélatine.Faire fondre 90 grammes de chocolat au lait au bain marie. Porter 5 cl de lait à ébullition, ajoutez la gélatine essorée et bien mélanger.
  • Versez en 3 fois sur le chocolat et mélanger vivement l'aide d'une maryse, laisser tiédir le mélange. Montez 10 cl de crème fleurette en chantilly mousseuse puis versez le chocolat dans la chantilly et l'incorporez délicatement.
  • Versez cette mousse sur le croustillant praliné et laisser au réfrigérateur au minimum 1 heure.
  • Pour la mousse chocolat au lait, réaliser la mousse au chocolat noir exactement de la même façon que la mousse au chocolat au lait.
  • Versez la mousse sur celle au chocolat au lait, lisser le dessus à la spatule, mettre au congélateur une nuit, et décongeler le matin.Faire un caramel et y plonger les noisettes. Saupoudrez le dessus du gâteau avec du chocolat noir en poudre.

Photos

Entremets aux deux chocolats en duo..., photo 1Entremets aux deux chocolats en duo..., photo 2Entremets aux deux chocolats en duo..., photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

RasteauVallée du Rhone, Rouge
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
MauryLanguedoc-Roussillon, Rouge

Questions:






Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Faire des chocolats maison !Faire des chocolats maison !15 recettes pour utiliser ses restes de chocolats de Pâques !15 recettes pour utiliser ses restes de chocolats de Pâques !Gâteaux 3 chocolats: 3 saveurs pour 1 seul dessertGâteaux 3 chocolats: 3 saveurs pour 1 seul dessert15 recettes pour faire des chocolats de Pâques maison!15 recettes pour faire des chocolats de Pâques maison!

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert choisissez-vous?
Votez