Ptitchef

Fabuleux entremet aux saveurs de banoffee:chocolat, banane et caramel

Dessert
4 parts
20 min
30 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

La dacquoise  aux amandes et chocolat:

55g de poudre d'amandes

50g de sucre

3 blancs d'oeufs

15g de sucre

100 g de chocolat pâtissier fondu


Le gélifié de caramel au beurre salé:

240g de sucre

100g de beurre salé

1 1/2 feuille de gélatine ou 1g d'agar-agar

16cl de crème liquide


En  5 minutes on s'occupe de nos bananes:


une cuillère à soupe de sucre roux


la  Mousse au chocolat:

1 tablette de 200 g pâtissier

6 oeufs et une pincée de sel


la mousse de caramel de lait :

2 blancs d'oeufs

20 cl de lait concentré non sucré demi-écrémé

200 g de sucre

2 cuillères à soupe d'eau

40 cl de crème liquide entière

8 g de gélatine

30 g de sucre glace ( 20 g + 10 g )

Préparation

  • La dacquoise aux amandes et chocolat
    Tamisez la poudre d'amandes et le sucre glace. Montez les blancs d'oeuf en neige en incorporant le sucre quand ils commencent à mousser. Incorporez le mélange tamisé aux blancs délicatement et au chocolat fondu. Versez ce mélange dans un moule à charnière beurré et dont le fond est recouvert d?une feuille de papier sulfurisé. Cuisez 20 minutes à 180° (th.6). Démoulez une fois refroidi.
  • Le gélifié de caramel au beurre salé
    Mettez une petite quantité de sucre dans la casserole, quand il commence à suer mélangez avec une cuillère en bois et ajoutez au fur et à mesure le sucre. Quand il commence à colorer et devenir translucide, arrêtez le feu.
    Ajoutez le beurre puis la crème liquide tiède. Si des amas se forment, continuez de mélanger, ils vont se dissoudre.
  • Ajoutez votre gélifiant, ramolli dans l'eau froide pour la gélatine et bouilli 2 minutes dans un peu de crème pour l'agar-agar. Versez ce caramel dans un moule souple de 2 tailles en dessous de celle utilisée pour le montage du gâteau. Laissez refroidir et mettez au congélo 1 nuit.
  • Pour le bananes, coupez les bananes en tranches et faites les revenir rapidement dans la poêle avec le sucre. Réservez les bananes pour les laissez refroidir.
  • Prépare la Mousse au chocolat
    Faites fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie. Retirez-le du feu et laissez-le tiédir ou au micro ondesCassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Ajoutez le sel dans les blancs et battez les blancs en neige très ferme. Versez peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes d'oeufs en mélangeant énergiquement. Ajoutez vivement 1/3 des blancs d'oeufs battus, puis incorporez délicatement le reste en soulevant la préparation de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs. Disposez la mousse dans le moule à charnière et faites prendre la mousse 3 heures minimum au réfrigérateur.
  • La mousse de caramel de lait

    Préparez la Mousse de Caramel de Lait :
    Montez la crème liquide en chantilly avec 20 g de sucre glace. Réfrigérez. Trempez la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
    Pendant ce temps, chauffez sans bouillir le lait concentré non sucré au micro-ondes. Parallèlement, dans une grande casserole , mélangez le sucre et l'eau. Faire un caramel ambré sans remuer, juste en poussant le sucre de temps à autre avec une spatule en bois . Lorsque le sucre est dissout et le caramel d'une jolie couleur, hors du feu, ajoutez progressivement et en plusieurs fois le lait concentré non sucré chauffé.
  • Retirez du feu, attendre 2 minutes et ajoutez la gélatine bien essorée , remuez pour homogénéiser puis plongez la casserole dans un bac d'eau froide afin de laisser refroidir en remuant. Une fois le caramel de lait refroidi, montez les blancs d'oeufs en neige. Incorporez 10 g de sucre glace quand ils commencent à bien monter et continuez de fouetter jusqu'à obtention d'une meringue lisse, brillante et ferme.

Photos

Fabuleux entremet aux saveurs de banoffee:chocolat, banane et caramel, photo 1Fabuleux entremet aux saveurs de banoffee:chocolat, banane et caramel, photo 2Fabuleux entremet aux saveurs de banoffee:chocolat, banane et caramel, photo 3
L Les notes bleues d'une gourmande

Accord vin : Que boire avec ?

RasteauVallée du Rhone, Rouge
BarsacBordeaux, Blanc
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Gâteaux 3 chocolats: 3 saveurs pour 1 seul dessertGâteaux 3 chocolats: 3 saveurs pour 1 seul dessertLa cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleursLa cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleursQue boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel chocolat préférez-vous?
Votez