Ptitchef

Gâteau banane, chocolat, caramel vanillé

Dessert
8 parts
2 heures
25 min
facile
284 Kcal

Ingrédients

Nombre de parts: 8

Pour la base au chocolat :

100 g de chocolat noir


75 g de farine


Pour la mousse de bananes :

15 g de chair de bananes

150 g de crème liquide entière

4 g de gélatine

1 gros blanc d’oeuf

15 g de jus de citron filtré

75 g de sucre


Pour le caramel vanillé :

75 g de sucre

5 cl de crème liquide (allégée possible)

1 gousse de vanille

10 g de beurre

Préparation

  • Pour la base au chocolat :
    Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Mélanger les œufs battus et le chocolat fondu, ajouter la farine et bien mélanger.
    Etaler la préparation dans le fond d'un cercle à pâtisserie posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire au four à 180°C, pendant 25 minutes environ.
  • Pour la mousse de bananes :
    tremper la gélatine dans de l'eau froide quelques minutes pour la ramollir. Monter la crème liquide en chantilly ferme et réfrigérer (pour que la crème monte plus facilement elle doit être bien froide, et le saladier et le batteur peuvent être mis au congélateur 30 minutes avant).
  • Mixer les bananes avec le sucre en une purée fine. Chauffer le jus de citron sans le faire bouillir et y faire fondre la gélatine essorée. Verser sur la purée de bananes, et bien mélanger. Incorporer la chantilly délicatement.
  • Monter le blanc en neige très ferme, en ajoutant un filet de citron sur la fin pour le resserrer. L'incorporer très délicatement à la préparation précédente.
  • Entourer le cercle à pâtisserie avec le biscuit de rhodoïd . Verser la mousse de bananes sur le biscuit, et réfrigérer plusieurs heures.
  • Pour le caramel vanillé :
    Faire bouillir la crème liquide avec les graines de la gousse de vanille (garder la gousse pour la déco). Parallèlement, chauffer le sucre dans une casserole (il est inutile d'ajouter de l'eau), jusqu'à obtenir un caramel de la couleur souhaitée (il faut remuer le sucre uniquement au bord de la casserole, là où il commence à fondre). Ajouter le beurre et la crème bouillante, remettre sur le feu et remuer jusqu'à obtenir la consistance d'une sauce épaisse.
  • Dés que la mousse de bananes commence à prendre, la napper de suce au caramel et réfrigérer. Pour la déco, utiliser quelques framboises, des rondelles de bananes caramélisées et la gousse de vanille fendue.

Informations nutritionnelles:

pour 1 portion / pour 100 g

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion (88g)
Calories: 284Kcal
  • Glucides: 33.4g
  • Lipides: 14.3g
  • Gras sat.: 9.1g
  • Protéines: 4.7g
  • Fibres: 1.3g
  • Sucre: 25g
  • ProPoints: 8
  • SmartPoints: 14
Sans fruit à coqueSans fruit à coque

Photos

Gâteau banane, chocolat, caramel vanillé, photo 1
Gâteau banane, chocolat, caramel vanillé, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Muscat de Beaumes-de-veniseVallée du Rhone, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge
BarsacBordeaux, Blanc

Questions:




Commentaires des membres:

lise19, 21/08/2009

Super, mon mari voulait un gateau banane chocolat, je voulais faire un truc un peu original c'était bien réussi tout le monde s'est régalé bravo et merci pour cette recette

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

La vanille dans vos recettesLa vanille dans vos recettesPlus besoin de choisir grâce au gâteau 3 chocolats!Plus besoin de choisir grâce au gâteau 3 chocolats!Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces!Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces!Ne jetez plus vos bananes trop mûres: faites plutôt cette recette!Ne jetez plus vos bananes trop mûres: faites plutôt cette recette!

Instagram
Question du moment
Quel est votre plat en sauce préféré?
Votez