Ptitchef

Matcha, marron, amarena : trio irrésistible pour une bûche

Marrons, matcha, et des cerises amarene. Un authentique délice !
Dessert
8 parts
40 min
12 min
facile

Ingrédients

8

Pour la génoise au matcha:

Pour le sirop de punchage de la génoise:

Pour la mousse aux marron:

Pour la finition:

Matériel

Préparation

  • Le sirop de punchage. Portez l'eau, le sucre et le kirch à ébullition. Laissez bouillir 2 minutes, éteignez le feu, laissez refroidir. Entreposez à température ambiante le beurre doux et le beurre demi-sel qui serviront à confectionner la crème aux marrons afin qu'ils ramollissent.
  • La génoise. Préchauffez le four à 180° . Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoutez progressivement la farine et la poudre de thé vert tamisées dans une passoire pour éviter les grumeaux.
  • Battez les blancs en neige ferme avec un peu de sel. Incorporez-les en deux fois à la préparation précédente. Versez la pâte sur une plaque rectangulaire tapissée d'un papier sulfurisé et égalisez. Faites cuire au four 12 à 15 minutes. Pendant la cuisson, préparez un torchon propre humide et une seconde plaque de cuisson de même taille ou plus grande que celle de la génoise qui est en train de cuire.
  • Imbibez et roulez la génoise. A la sortie du four, posez le torchon humide sur le biscuit puis recouvrez de la seconde plaque de cuisson. Retournez l'ensemble, retirez la première plaque puis la feuille en silicone ou le papier sulfurisé. Avec un pinceau, imbibez toute la surface du gâteau avec le sirop. Roulez la génoise avec le torchon sans trop serrer puis laissez refroidir dans le torchon.
  • La mousse aux marrons. Dans un saladier, battez la crème de marrons et le beurre ramolli jusqu'à obtenir une crème homogène. Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme, incorporez délicatement la crème fouettée à la préparation aux marrons à l'aide d'une spatule.
  • Déroulez la génoise à plat et garnissez la de mousse aux marrons. Répartissez les cerises amarene égouttées sur la mousse. Enroulez de nouveau le biscuit en serrant autant que possible. Déposez-le roulé dans une gouttière à bûche afin qu'il garde sa
    forme ronde et ne s'affaisse pas.
  • Le décor . Mélangez le thé matcha, le sucre glace et le colorant irisé en poudre. Saupoudrez 2/3 de ce mélange à travers une passoire sur toute la surface de la bûche afin d'obtenir un très léger glaçage vert clair irisé. Décorez le dessus de quelques cerises et d'un marron glacé . Réservez au frais jusqu'au service. Juste avant de servir, saupoudrez le 1/3 restant du mélange thé matcha, sucre glace et colorant irisé.

Vous allez aimer

YouTube


Photos

Matcha, marron, amarena : trio irrésistible pour une bûche, photo 1
Matcha, marron, amarena : trio irrésistible pour une bûche, photo 2
Matcha, marron, amarena : trio irrésistible pour une bûche, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardives Alsace, Blanc
Rasteau Vallée du Rhône, Rouge
Monbazillac Sud-Ouest, Blanc

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Matcha curd
Matcha curd
1 parts
17 min
facile
Recette Bûche de noël fourrée à la chantilly
Bûche de noël fourrée à la chantilly
6 parts
1 h 10 m
facile
4.7 / 5
Recette Bûche aux Ferrero Rochers
Bûche aux Ferrero Rochers
12 parts
50 min
facile
4.5 / 5
Recette Bûche à la mangue et à la framboise
Bûche à la mangue et à la framboise
10 parts
3 h 12 m
Difficile
4.5 / 5

Recettes

A lire également

Les marrons sont en fait des châtaignes! La preuve: Les marrons sont en fait des châtaignes! La preuve: Vous trouverez forcément la bûche de vos rêves dans notre sélection! Vous trouverez forcément la bûche de vos rêves dans notre sélection! La cuisine avec du thé Matcha La cuisine avec du thé Matcha

Menu du jour
Question du moment
Quelle est votre bonne résolution en cuisine pour cette rentrée?
Votez