Ptitchef

Millefeuilles à la pâte feuilletée inversée selon Pierre Hermé

La pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé est hyper croustillante et très goûteuse, un ravissement pour le palais. en ce qui concerne la crème mousseline, j'ai procédé à quelques petits changement pour qu'elle tienne parfaitement.
Dessert
8 parts
4 heures
40 min
Difficile

Ingrédients

8

pour la pâte feuilletée inversée :

première détrempe :

deuxième détrempe :

pour le glaçage royal :

Préparation

  • Préparation de la première détrempe :

    Mélangez farine et beurre à la main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène. Mettre votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson (allez vous laver les mains, ça colle !!!!) et pliez les cotés pour en faire un carré de 25 x 25 cm et ainsi emprisonner votre pâte dans le papier cuisson (voir photos ci-dessous).

    Etalez votre pâte au rouleau dans le carré de papier cuisson en remplissant les coins. Réservez au frigo pendant la préparation de la deuxième détrempe.

    Préparation de la deuxième détrempe : Mélangez le sel avec l'eau dans un bol. Dans un récipient versez la farine, l'eau salée et le beurre fondu et refroidi et mélangez. Formez une boule et procédez de la même façon que pour la 1ère détrempe mais emprisonnez votre pâte dans un carré de 16 x 16 cm. Réservez vos deux pâtes au frigo pendant 1 heure.
  • Sortez vos pâtes du frigo et ôtez les papiers cuisson qui les entourent. Sur un plan de travail fariné, posez la pâte la plus grande et par dessus la plus petite.

    Repliez les bords qui dépassent de la grande pâte sur la petite et soudez avec vos doigts afin d'obtenir un pavé épais de pâte lisse. Si votre pâte casse au pliage, laissez la ramollir à l'air libre quelques minutes. Réfrigérez cette pâte pendant 1 heure.
  • Sortez votre pâte du frigo et étalez-là de façon à obtenir une bande plus longue que large. Pliez en portefeuille, c'est à dire : repliez le haut de votre pâte vers son centre sur 5 cm environ, puis repliez le bas de façon à ce que le bord du bas touche le bord du haut replié. Soudez et repliez le tout en deux. Vous devez obtenir un pavé qui ressemble à un portefeuille. Réfrigérez 1/2 heure.
  • Sortez votre pâte du frigo, étalez-là de façon à obtenir une bande plus longue que large et procédez à un second tour de pliage de la même façon que précédemment et réservez à nouveau au frigo pendant 1/2 heure.

    Pour le dernier tour de pliage, étalez votre pâte de façon à obtenir une bande plus longue que large et pliez-là en deux puis une nouvelle fois en deux. Réservez au frigo pendant 1/2 heure. Votre pâte feuilletée inversée est prête. Partagez-la en 3 parts égales.
  • Préchauffer le four à 230 . Découper dans les pâtes feuilletées trois rectangles identiques. Les piquer avec une fourchette puis les saupoudrer de sucre en poudre.

    Les mettre sur une plaque garnie d'un papier cuisson très légèrement humidifiée (à l'aide d'un papier absorbant), baisser le four à 190 et enfourner vos pâte pendant 7 mn dans un premier temps puis les couvrir d'une grille (ou plaque de cuisson ou comme moi plaque à pizza) et prolonger la cuisson ainsi pendant 5 mn.

    Sortez vos pâtes feuilletées du four et retourner-les sur elle-même, saupoudrer de sucre glace et remettre 8 minutes au four. Vos pâtes feuilletées sont cuites lorsqu'elles ont une belles colorations dorée. Laissez refroidir et réservez.
  • Préparation de la crème mousseline : A préparer 5 heures à l'avance pour que la crème prenne bien.

    Faites chauffer le lait dans une casserole avec un peu de sucre, le bâton de vanille et ses graines prélevée avec la pointe d'un couteau et porter à ébullition. Dans un récipient, mélangez l'œuf, les jaunes et le reste du sucre jusqu'à blanchiment. Incorporez la farine tamisée en 3 ou 4 fois et bien battre la préparation. Versez le lait chaud sur le mélange œufs-sucre-farine sans cesser de remuer et transvasez la préparation obtenue (une sorte de pâte à crêpe) dans la casserole et faites épaissir jusqu'à ébullition. Hors du feu Vous devez obtenir une crème épaisse.

    Ajoutez 50 g de beurre coupé en morceau et faites-le fondre. Laissez le reste du beurre à température ambiante pour qu'il devienne mou et laissez refroidir votre crème filmée. Lorsque la crème a refroidi, faites ramollir votre gélatine dans de l'eau froide pendant 5-10 mn. Battre les 150 g de beurre restant au robot.

    Une fois que le mélange est homogène, ajoutez la crème par petites quantité et fouettez pendant 2-3mn. Il faut que la préparation prenne du volume et tienne bien. Passez cette préparation au chinois pour enlever les petits morceaux de beurre qui pourraient rester. Prélevez 2 cuillères à soupe bombée de votre crème et faites-la chauffer dans une casserole.

    Dès que votre préparation est bien chaude (pas bouillante), incorporez votre gélatine réhydratée et essorée hors du feu, mélangez bien et versez cette préparation dans le reste de la crème mousseline. Mélangez bien et laissez prendre au frigo pendant 5 heures.
  • Préparation du glaçage royal : Dans un récipient, mélangez le blanc d'œuf avec le sucre glace jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

    Ajoutez le jus de citron, remuez et ajoutez l'eau par très petite quantité (2-3 gouttes seulement à chaque fois) jusqu'à obtenir une préparation crémeuse et lisse mais pas trop coulante. Prélevez 3 cuillères à soupe de ce glaçage et incorporez-y le chocolat. Avec l'ajout de ce chocolat, votre pâte a été desséchée, ajoutez à nouveau quelques gouttes d'eau.

    Montage : Découpez vos pâtes feuilletées cuites et refroidies à la dimension de votre plat (10 x 20 cm pour moi). Positionnez un rectangle sur votre plat de service. A l'aide d'une poche à douille (ou à la spatule) garnissez votre premier étage du millefeuilles avec la moitié de la crème mousseline.

    Recouvrez d'un second rectangle de pâte feuilletée (côté le plus lisse vers le haut) et garnissez-la avec le reste de la crème mousseline et recouvrir du dernier rectangle de pâte feuilletée, le côté le plus lisse vers le haut.

    Recouvrir votre millefeuilles de glaçage royal blanc uniformément, puis à l'aide d'un sac congélation dont vous aurez fait un tout petit orifice à une extrémité, formez des bandes de glaçage royal au chocolat sur le glaçage blanc. A l'aide d'un cure-dent, marquez des lignes espacées de 4 cm dans un sens puis marquez des lignes entre ces dernières dans l'autre sens pour former un joli dessin typique du millefeuilles.

Vous allez aimer

YouTube


Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Millefeuilles de betteraves à la ricotta
Millefeuilles de betteraves à la ricotta
6 parts
20 min
moyen
3.7 / 5
Recette Couronne feuilletée saumon et moutarde
Couronne feuilletée saumon et moutarde
4 parts
50 min
facile
4.3 / 5
Recette Mini pizzas à la pâte feuilletée
Mini pizzas à la pâte feuilletée
15 parts
20 min
facile
3.5 / 5
Recette Pâte feuilletée expliquée pas à pas
Pâte feuilletée expliquée pas à pas
19 parts
4 h 25 m
Difficile
4.3 / 5

Recettes

A lire également

Désormais vous choisirez toujours la bonne pâte pour vos tartes! Désormais vous choisirez toujours la bonne pâte pour vos tartes! Que faire avec une pâte feuilletée? Que faire avec une pâte feuilletée? Comment faire une pâte feuilletée maison? Comment faire une pâte feuilletée maison?

Question du moment
Connaissez-vous déjà votre menu de Noël?
Votez