Ptitchef

Mousse au chocolat à la poire accompagnée de sa gavotte poire/amandes effilées.

Dessert
6 parts
15 min
10 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 6

caramel : 3 cuillères à soupe de sucre roux et une cuillère à soupe d'eau

125 g de chocolat

une noix de beurre

un sachet de sucre vanillé


2/ Gavotte poire et amandes effilées

30 gr de sucre glace

2 feuilles de bricks

30 g de beurre

30 g d'amandes effilées

1/2 poires

Préparation

  • 1/ Pour commencer , il va falloir commencer par caraméliser la poire pour qu'elle reste bien ferme au milieu de la mousse au chocolat.
    Dans une poêle, mettre le sucre et l'eau à chauffer sur un feu moyen.
  • Quand le mélange fait des bulles, laissez le encore caraméliser quelques minutes pour obtenir de grosses bulles. Ne pas mélangez, laissez faire. Ensuite plongez y les poires et bien les retourner sur tous les côtés.
  • Vous pouvez y ajouter quelques amandes effilées. Quand elles sont bien recouvertes, éteindre le feu et les laissez reposer.
  • Mettre à fondre 125 g de chocolat noir au micro-onde avec une cuillère à soupe d'eau. Quand celui ci est fondu y ajouter une noix de beurre et le sucre vanillé. Bien mélanger. Séparez les œufs, les jaunes vont avec le mélange chocolaté et les blancs dans un autre saladier.
  • Les incorporez un à un car entre chaque œuf vous devez mélanger le chocolat pour éviter que les œufs cuisent. Battre les blancs en neige très ferme. Incorporez les blancs en neige au mélange chocolaté en remuant doucement par en dessous. Dans un ramequin, mettre les poires et compléter par la mousse au chocolat.
  • Au dessus vous pouvez mettre les amandes effilées. Mettre les mousses au frigo au moins quatre heures. Il est possible de faire la mousse 12 heures avant de le servir pour une mousse bien prise et mieux aérée.
  • 2/ Sur une feuille de papier sulfurisé, beurrer une feuille de brick au beurre fondu. Puis étaler un peu de chair de poire coupée très finement en lamelles. Parsemer d'amandes effilées. Recouvrir d'une autre feuille de brick, beurrez la et saupoudrez de sucre glace. Recouvrez la brick d'une feuille de papier sulfurisé puis d'une grille.
  • Si vous n'avez pas de grille vous pouvez mettre quatre petits objets passant au four pour bien tenir la feuille de papier sulfurisé en place. Cuire 7 minutes au four préchauffé à 250°C.

Photos

Mousse au chocolat à la poire accompagnée de sa gavotte poire/amandes effilées., photo 1Mousse au chocolat à la poire accompagnée de sa gavotte poire/amandes effilées., photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

RasteauVallée du Rhone, Rouge
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
MauryLanguedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Mousse poire chocolat blanc
Mousse poire chocolat blanc
3 parts
15 min
facile
Recette Mousse au chocolat ultra onctueuse
Mousse au chocolat ultra onctueuse
6 parts
25 min
facile
2.8 / 5
Recette Mousse au chocolat
Mousse au chocolat
6 parts
20 min
facile
4.2 / 5

Recettes

A lire également

Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle viande allez-vous préparer pour Pâques cette année?
Votez