Ptitchef

Succès au chocolat, coeur de framboise

Dessert
3 parts
1 heure
25 min
Difficile
La Saint Valentin approche et pourquoi ne pas réaliser pour votre douce moité un dessert gourmand à partager ? Je vous propose un succès au chocolat et son coeur de framboise pour votre dessert de Saint Valentin et vous régalez en amoureux. J'ai préféré le réaliser un peu plus grand qu'une portion individuelle car je voulais un dessert qui se partage, car l'amour est un partage d'attentions, de mots d'amour, de tendresse, pas que pour la Saint Valentin bien évidemment mais tout au long de l'année. Pour cet

Ingrédients

Nombre de parts: 3

Pour le biscuit (Dacquoise au noisette) :

4 blancs d'oeufs

100 g de poudre de noisettes

70 g de sucre en poudre (+ 40g ; 110 g au total)

20 g de farine


Pour le coeur de framboise :

100 g de coulis de framboises (framboises mixées, ou coulis tout prêt)

1 feuille de gélatine


Pour la ganache au chocolat :

150 g de chocolat noir

9.5 cl de crème liquide entière

25 g de beurre


Pour le glaçage :

7 cl de crème entière

6 cl d'eau

70 g de sucre en poudre

1. 1/2 feuille de gélatine

25 g de cacao non sucré

Préparation

  • Commencez par préparer le biscuit dacquoise aux noisettes :

    Préchauffez le four à 180° th.6.

    Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisettes et 70 g de sucre en poudre.
  • Montez les blancs en neige, en ajoutant les 40 g de sucre restant progressivement. Incorporez à l'aide d'une spatule le mélange farine, poudre de noisettes et sucre en mélangeant délicatement.

    Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four, versez votre préparation sur la plaque en l'étalant, votre biscuit doit faire 1/2 cm d'épaisseur environ.

    Enfournez votre biscuit dacquoise aux noisettes pour 10 à 12 minutes. Une fois cuit et à peine doré, sortez votre biscuit du four et faites-le glisser sur le plan de travail, pour stopper le cuisson de la plaque chaude et réservez.
  • La gelée de framboise :

    Chemisez de film alimentaire un moule ou ramequin ou un contenant pas trop large ( je me suis servie d'une petite boite hermétique de 12 cm x 10.5 et je me suis ensuite servie d'un emporte pièce rond légèrement plus petit que mon cercle à succès pour découper la gelée de framboise)

    Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

    Faites chauffez 3 cuillères à soupe de coulis de framboises, hors du feu ajoutez la gélatine ramollie et essorée, mélangez, puis ajoutez au reste de coulis de framboises. Versez votre préparation dans votre moule, puis placez au frais minimum 2 h.
  • La ganache au chocolat :

    Une fois que votre gelée aura pris, préparez la ganache au chocolat, faites chauffer la crème liquide, ajoutez ensuite le chocolat coupé en morceaux. Laissez fondre votre chocolat tout en mélangeant bien. Une fois que le chocolat est totalement fondu ajoutez le beurre coupé en parcelles, mélangez et versez votre ganache dans un bol et laissez refroidir 20/30 minutes environ (si votre ganache est chaude, vous risquez de faire fondre votre gelée de framboise).
  • Le montage :

    Sortez votre gelée de framboise, à l'aide d'un emporte pièce, coupez un disque légèrement plus petit que votre succès au chocolat.

    Coupez à l'aide de votre cercle à succès, 2 disques de biscuit dacquoise, placez le premier au fond de votre cercle, versez un peu ganache au chocolat, ajoutez au centre votre disque de gelée de framboise, puis versez de nouveau de la ganache au chocolat pour recouvrir la gelée. Posez par dessus le second disque de biscuit dacquoise et placez au frais pour minimum 2 h.
  • Le glaçage :

    Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir.

    Dans une casserole faites chauffer la crème avec l'eau et le sucre, ajoutez ensuite le cacao en poudre, mélangez jusqu'à ce le cacao soit totalement incorporé.

    Hors du feu, ajoutez la gélatine et mélangez bien.

    Passez votre glaçage au chinois pour qu'il soit bien lisse.
  • Sortez votre succès au chocolat et coeur de framboise du réfrigérateur, déposez-le sur un grille ou un ramequin légèrement plus petit que le diamètre de votre gâteau, dans une assiette creuse (pour récupérer le glaçage qui va tomber), versez 1 première fois le glaçage sur votre succès, attendez 5/10 minutes, puis recommencez (pensez à récupérer le glaçage tomber, et recommencez l'opération minimum 2 à 3 fois).

    Replacez votre succès au chocolat, coeur de framboise avec son joli glaçage brillant au frais.

    Vous pouvez le décorez avec des coeurs et roses en pâte d'amande blanche et rose ou autres décors de votre choix.

    Bonne dégustation.

Photos

Succès au chocolat, coeur de framboise, photo 1Succès au chocolat, coeur de framboise, photo 2Succès au chocolat, coeur de framboise, photo 3Succès au chocolat, coeur de framboise, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge



Commentaires des membres:

Moisette, 23/10/2018

Très bonne recette. Le seul problème c'est que les proportions sont faites pour un tout petit gâteau et je ne m'en étais pas rendue compte.

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Poires feuilletées au cœur chocolat
Poires feuilletées au cœur chocolat
4 parts
45 min
facile
4.2 / 5
Recette Succès au chocolat
Succès au chocolat
4 parts
35 min
facile
5 / 5
Recette Succès au chocolat
Succès au chocolat
4 parts
45 min
moyen

Recettes

A lire également

Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !Les 4 bienfaits du chocolat sur notre corpsLes 4 bienfaits du chocolat sur notre corps

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez