Ptitchef

Blanquette de veau, recette de famille, sans crème ni oeuf

Plat
6 parts
10 min
99 min
facile

Ingrédients

6

Préparation

  • Plonger les morceaux de veau dans une cocotte remplie d'eau froide. Porter à ébullition et laisser bouillonner 10 minutes (le blanchiment ôte les impuretés à la viande).
  • Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en rondelles. Eplucher et ciseler l'oignon. Eplucher le céleri et le couper grossièrement.
  • Dans une cocotte en fonte, mettre le beurre à fondre et sans attendre la coloration verser la farine tout en remuant pour obtenir un roux blanc (comme pour la béchamel). Sur feu doux, ajouter alors la viande bien égouttée, retourner les morceaux plusieurs fois et verser tous les légumes (sauf les champignons). Remuer avec précaution le tout et mouiller avec le vin blanc et compléter à hauteur d'eau. Ajouter le persil et le thym, saler, poivrer et cuire à petit feu 1 heure 30.
  • 10 minutes avant la fin de la cuisson, s'occuper des champignons. Les éplucher et les couper en lamelles. Les citronner pour éviter le noircissement et les faire sauter rapidement (ils doivent rester croquants) sur feu vif dans un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer et réserver.
  • Au moment de passer à table, vérifier l'assaisonnement et rectifier au besoin. Si la sauce est trop liquide, mélanger la farine de maïs dans un peu d'eau froide et verser directement dans la cocotte. Verser le trait de jus de citron et ajouter les champignons.
  • Cette blanquette s'accompagne normalement d'un risotto mais ici un riz créole.

Accord vin : Que boire avec ?

Saumur ChampignyCentre - Val de loire, Rouge
ChénasVallée du Rhone, Rouge
JuliénasBeaujolais, Rouge

Questions:



Vidéo associée

YouTube



Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserieCes crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserieRepas de famille: je reçois mes beaux-parents!Repas de famille: je reçois mes beaux-parents!Cuisiner en accord avec ses intolérances alimentaires, c'est facile!Cuisiner en accord avec ses intolérances alimentaires, c'est facile!

Instagram
Question du moment
Quelle recette au poulet préférez-vous?
Votez