Ptitchef

Côte de veau au jus d'ail et olives

Plat
4 parts
15 min
30 min
facile
Voici une belle côte de veau avec plein de jus de veau et des pâtes pour éponger la sauce. Et pour parfumer cette sauce, plein d'oignon et d'ail et quelques olives vertes.

Ingrédients

Nombre de parts: 4
4 côtes de veau épaisses selon leur taille

3 à 4 bottes d'oignon nouveau juste coupés en 2 et sans le vert

10 gousses d'ail  entières et non pelées

1 cuillère à soupe huile végétale neutre (isio 4 )

1/2 litre bouillon (de veau)

1 verre de vin blanc (facultatif)

10 olives vertes

1 branche de sauge

sel


pâtes pour servir

Préparation

  • Chauffer l'huile dans une sauteuse anti adhésive de taille suffisante pour accueillir les côtes sans chevauchement. Ça peut être une sauteuse bien sûr, mais aussi une grande cocotte en fonte, et quand on n'a pas de sauteuse de surface assez grande, et bien on en prend 2, mais dans ce cas il faudra sans doute faire plus de jus de veau.
  • Y faire dorer très peu de temps mais à feu très vif les côtes puis les retirer et les réserver sur une assiette.
  • Baisser un peu le feu, remettre un peu d'huile si nécessaire uniquement, et mettre les oignons juste coupés en 2 et les gousses d'ail entières et non pelées. Les laisser fondre en caramélisant légèrement. un verre de pineau des Charentes à la main pour ces circonstances atténuantes!
  • Une fois l'oignon délicatement et tendrement caramélisé, verser éventuellement le vin blanc et attendre qu'il soit quasiment évaporé pour poser les côtes par dessus, les saler d'une main très légère, puis noyer le tout dans le jus de veau, ajouter la belle branche de sauge entière ou effeuillée, mélanger, terminer en ajoutant les olives.
  • Couvrir, baisser le feu au minimum et laisser mijoter entre 10 et 15 minutes selon l'épaisseur des côtes.
  • Ôter la sauge pour servir. Les feuilles de sauge cuites ne sont ni belle à voir ni agréables à manger. Avec des pâtes c'est délicieux. Et des cocos à la tomate, encore mieux.

Photos

Côte de veau au jus d'ail et olives, photo 1Côte de veau au jus d'ail et olives, photo 2Côte de veau au jus d'ail et olives, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Saumur ChampignyCentre - Val de loire, Rouge
ChénasVallée du Rhone, Rouge
JuliénasBeaujolais, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Tout savoir sur les olives !Tout savoir sur les olives !Quel accompagnement pour du veau ?Quel accompagnement pour du veau ?15 recettes aux olives, à essayer et à adopter !15 recettes aux olives, à essayer et à adopter !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez