Ptitchef

SOUPE DE MOULES DE BOUCHOT A L?ORANGE, EFFILOCHEE DE LEGUMES

Cette soupe est un régal d'équilibre entre le croquant des légumes, la finesse du bouillon (pas gras), et le moelleux des moules, une vraie réussite qui a séduit toute la famille.
Plat
4 parts
20 min
11 min
facile

Ingrédients

4

Préparation

  • Peler et hacher finement 1 échalote.Chauffer 30 g de beurre dans un large poêlon, ajouter et faire suer sur feu doux l'échalote hachée avec 3 brins de persil plat, remuer avec une spatule en bois.
  • Mouiller ensuite avec 1 verre de vin blanc sec, porter à frémissement et laisser réduire de moitié. Puis ajouter ½ litre de moules de bouchot bien nettoyées, poivrer, couvrir et les laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient ouvertes, compter environ 5 à 6 minutes de cuisson, remuer régulièrement.
  • Lorsque les moules sont cuites, retirer le poêlon de la plaque de cuisson, les laisser refroidir 1 dizaine de minutes, puis les décortiquer, bien les égoutter, récupérer leur jus et le filtrer. Réserver les moules à température ambiante.
  • Préparer la garniture de la soupe : Tailler en julienne 1 petite carotte et ½ blanc de poireau bien lavé. Peler et couper en brunoise 1 pomme de terre charlotte (ne pas laver les petits dés). Laver 1 orange, prélever soigneusement le zeste à l'aide d'un économe, le hacher finement, en réserver 1 cuillère à café, puis presser le jus de l'orange.
  • Réaliser la soupe : Chauffer 20 g de beurre ½ sel dans un large poêlon, faire suer les juliennes de carotte et de poireau, bien remuer avec une spatule en bois. Ajouter ensuite les petits dés de pomme de terre, bien mélanger, le jus des moules filtré, le jus de l'orange et la cuillère à café de zeste haché, porter à frémissement. Puis verser ¼ de litre de crème liquide, porter à petite ébullition et laisser réduire jusqu'à obtenir une consistance onctueuse, environ 5 minutes.
  • Mettre les moules décortiquées dans la soupe très chaude, les réchauffer rapidement, retirer le poêlon de la plaque de cuisson dés que la soupe commence à frémir. Rectifier l'assaisonnement, saler et poivrer si nécessaire.
  • Dresser dans 4 assiettes creuses : Répartir la soupe bien chaude dans les assiettes. Servir et déguster cette soupe de moules de bouchot à l'orange en hors d'oeuvre ou en mise en bouche sans attendre avec un chablis par exemple.

Vous allez aimer

YouTube

G Gréu de l'àpi

Photos

SOUPE DE MOULES DE BOUCHOT A L?ORANGE, EFFILOCHEE DE LEGUMES, photo 1
SOUPE DE MOULES DE BOUCHOT A L?ORANGE, EFFILOCHEE DE LEGUMES, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Riesling Alsace, Blanc
Entre-deux-mers Bordeaux, Blanc
Viré Cléssé Bourgogne, Blanc





Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Soupe lentilles moules
Soupe lentilles moules
4 parts
25 min
facile
4.5 / 5
Recette SOUPE DE MOULES AUX POMMES DE TERRE
SOUPE DE MOULES AUX POMMES DE TERRE
2 parts
35 min
facile
4 / 5
Recette Soupe au chou simple
Soupe au chou simple
4 parts
45 min
facile
4.2 / 5
Recette Soupe poireaux pomme de terre simple et rapide
Soupe poireaux pomme de terre simple et rapide
4 parts
1 heure
facile
4 / 5
Recette Soupe feuilletée poireau pomme de terre
Soupe feuilletée poireau pomme de terre
3 parts
1 h 30 m
facile
3.9 / 5

Recettes

A lire également

Les 5 bienfaits de l'orange Les 5 bienfaits de l'orange Rien de plus réconfortant que ces recettes de soupe Rien de plus réconfortant que ces recettes de soupe Les Espagnols préfèrent cette soupe froide au gaspacho! Les Espagnols préfèrent cette soupe froide au gaspacho!

Question du moment
Connaissez-vous déjà votre menu de Noël?
Votez