Ptitchef

Tajine de volaille

Plat
8 parts
20 min
30 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 8
1 cuisse de dinde

6 pruneaux secs

6 abricots secs

3 figues séchées

1 oignon, 1 ail

1/2 CàC de piment en poudre

1 CàC de mélanges de 4 épices

1 citron, sel


Préparation de la semoule :

50 g de raisins de Corinthe noir

Quelques amandes effilées

1/2 CàC de poudre de coriandre

500 g de semoule à couscous

500 mL d'eau

sel,

Préparation

  • 1 - Désossez grossièrement votre cuisse de dinde et faites revenir sans matière grasse les morceaux côté peau dans la cocotte (10 min). Pendant ce temps, émincez finement l'oignon et hachez l'ail. Quand la peau a perdu du gras, ôtez les morceaux, jetez le gras et faites suer le mélange oignon-ail. Salez.
    2 - Posez alors par -dessus les morceaux de dinde, les pruneaux, abricots et figues coupés sommairement ( ou tout autre fruits secs). Rajoutez le piment, salez. Versez 1 L d'eau, fermez la cocotte et faites cuire 20 minutes à la vapeur à partir du chuchotement de la soupape.
    3 - 20 minutes avant de servir, ouvrez la cocotte, ajoutez le jus du citron complété à 100 mL d'eau (comptez à peu près 50 mL de jus et 50 mL d'eau) et cuisez à feu doux 10-15 min.
    4 - Préparer la semoule : Faites bouillir 500 mL d'eau salé avec la coriandre. Mélangez les raisins et les amandes à la semoule puis versez dessus l'eau bouillante. Remuez en égrainant les grains de semoule. Couvrez et laissez gonfler la semoule quelques minutes. Ajoutez alors 50 mL ( à peu près c'est un ordre de grandeur pour ne pas noyer la semoule) du bouillon du tajine chaud. Laissez gonfler à nouveau la semoule.
    Servez sans attendre !!

    Astuce : le tajine peut se faire la veille jusqu'à l'étape 3, de même que la préparation de la semoule. Le jour J, il ne vous reste plus qu'à faire réchauffer en versant le jus de citron (et le bouillon du tajine sur la semoule).

Photos

Tajine de volaille, photo 1Tajine de volaille, photo 2Tajine de volaille, photo 3Tajine de volaille, photo 4Tajine de volaille, photo 5Tajine de volaille, photo 6

Accord vin : Que boire avec ?

Bergerac rougeSud-Ouest, Rouge
Bordeaux supérieurBordeaux, Rouge
MorgonBeaujolais, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez