Tartines poulet, champignons et bleu d'auvergne


Une recette rapide à réaliser, parfaite en plat le soir avec une salade et pratique pour utiliser du pain un peu rassis

  • Tartines poulet, champignons et Bleu d'Auvergne
  • Tartines poulet, champignons et Bleu d'Auvergne, Photo 2
  • Tartines poulet, champignons et Bleu d'Auvergne, Photo 3
Type de recette:
Plat
Nombre de parts:
4 parts
Préparation:
30 min
Cuisson:
10 min
Prêt en:
40 min
Difficulté:
facile

Ingrédients

pain de campagne un peu rassis
4 aiguillettes de poulet
300g de champignon de Paris surgelés (environ)
1 bel oignon
Bleu d’Auvergne (environ 30/40g)
crème liquide entière
beurre demi-sel
moutarde (facultatif)
parmesan râpé
poivre

Matériel

1 casserole
1 plaque pour le four
1 feuille de papier sulfurisé

Préparation

Etape 1

Vous allez commencer par l’oignon. Si vous ne voulez pas pleurer, je vous rappelle ma petite astuce : une fois épluché, 5 à 10 mn max au congélateur et ensuite vous pouvez l’émincer sans passer pour une fille très émotive.

Etape 2

Vous allez faire légèrement revenir vos lamelles d’oignon dans une belle noisette de beurre salé, puis vous ajoutez les champignons. Pour la quantité, j’ai utilisé des champignons surgelés qui ont donc rendu beaucoup d’eau et perdu beaucoup en volume: j’ai dû en mettre environ 300g. Si vous prenez des champignons en conserve, vous n’aurez pas ce problème: je pense qu’une petite boîte devrait faire l’affaire. Et si vous utilisez des frais, une petite barquette de 250g devrait suffire même s’ils vont aussi diminuer.

Etape 3

Pendant que les champignons réduisent, coupez le poulet en lamelles. Dans mon cas, j’ai jeté presque toute l’eau qu’avait rendu les champignons, c’est important de ne pas partir sur une base trop liquide puisque la sauce devra avoir un peu de consistance. Ensuite, vous ajoutez le poulet.

Etape 4

Quand le poulet est cuit, vous allez ajouter le fromage et un filet de crème. Quand le fromage aura fondu, vous devrez allonger un peu la sauce pour qu’elle soit bien enrobante, mais pas trop liquide. Donc je vous conseille de verser la crème petit à petit en mélangeant bien à chaque fois. Au total, j’ai dû mettre environ 10/15cl de crème. J’ai également ajouté un peu de moutarde, mais là c’est à vous de voir. Salez, poivrez et goûtez pour rectifier si besoin.

Etape 5

Quand la consistance de la sauce est parfaite, il ne vous reste plus qu’à garnir vos tartines. Nous mangeons du pain complet bio à la mie assez dense à la maison qui se prête bien à ce genre d’utilisation, surtout quand il est un peu rassis. Mais vous pouvez tester avec d’autres sortes de pains. Saupoudrez de parmesan râpé et enfournez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour 10-12 mn à 180°C (un peu plus si vous avez oublié de faire préchauffer le four comme moi !!).

Conseils et astuces:

Et voilà ! Le temps de préparer une belle salade verte, et le dîner est servi !
NB : Un petit plus pour celle qui font attention à leur ligne comme moi en ce moment, vous pouvez remplacer le fromage par un Sylphide au bleu et la crème par sa version allégée ou du fromage blanc 0%, ce que j’avais fait !!

Accord vin : Que boire avec ?

Côte de Beaune-Villages (Bourgogne, Rouge) Saint Emilion (Bordeaux, Rouge) Chateauneuf-du-pape rouge (Vallée du Rhone, Rouge)

Sans sucre ajoutéSans sucre ajouté

Questions:








Notez cette recette:


Vidéo associée

Risotto de quinoa aux champignons


Recette similaires

Recettes

Articles connexes

Les fromages bleus : Roquefort, Gorgonzola, Bleu d'AuvergneLes fromages bleus : Roquefort, Gorgonzola, Bleu d'AuvergneNos 20 meilleures recettes au pouletNos 20 meilleures recettes au pouletQuel accompagnement pour du poulet ?Quel accompagnement pour du poulet ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle recette choisiriez-vous pour le goûter ?
Votez
(c) Madeinwork | Mentions légales