Ptitchef

Truite marinee caramelisee, fondue de poireaux, riz et sauce sucree a l'oseille

Plat
2 parts
30 min
75 min
facile
Une plate terre et mer vraiment complète. Sain, équilibré et nutritive. Riche en vitamine et en calcium. C'est assez long à préparer, mais c'est vraiment délicieux.

Ingrédients

Nombre de parts: 2
1 gros pavé de truite (ou de saumon)

-  Riz japonais (de quoi remplir 2 bols une fois cuit)

-  2 poireaux

-  4 grosses poignées de feuilles d'oseille

-  1/2 oignon blanc

-  20 cl de crème de soja

-  Sauce de soja sucrée

-  Sauce Sukiyaki

-  Miso blanc

-  Beurre

-  Huile de sésame

-  Vinaigre de riz blanc

Gingembre en poudre

Préparation

  • Préparer la marinade : mélanger 3 cuillères à soupe de sauce de soja sucrée, 3 cuillères à soupe de sauce Sukiyaki, 1 cuillère à café de miso blanc, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz blanc, et une grosse pincée de gingembre en poudre.
  • Enlever la peau du pavé de truite, le couper en gros morceaux, et faire mariner dans le mélange pendant 2 bonnes heures, en mélangeant régulièrement pour bien recouvrir le poisson de la marinade.
  • Cuire le riz une 20 minutes.
    Égoutter, ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz blanc, mélanger, réserver.
  • Couper les poireaux en grosses tranches et cuire à la vapeur (de préférence dans un panier en bambou au dessus d'une grosse casserole d'eau pour décupler les saveurs et obtenir un poireau bien fondant).
  • Une fois que les poireaux sont cuits, les faire revenir à la poêle, avec 1/2 oignon blanc coupé en fines lamelles, dans un peu d'huile de sésame et de beurre, avec 2 cuillères à soupe de sauce de soja sucrée, 1 cuillère à soupe de sauce Sukiyaki et 1 grosse pincée de gingembre en poudre.
  • Préparer la sauce : Hacher grossièrement les feuilles d'oseille (en retirant entièrement les tiges).
    Dans une casserole, faire chauffer 20 cl de crème de soja, un bon morceau de beurre, avec 2 cuillères à soupe de sauce de soja sucrée, 2 cuillères à soupe de sauce Sukiyaki, 2 grosses pincées de gingembre en poudre. Ajouter l'oseille et cuire à feu doux une 10 minutes sans cesser de remuer.
  • Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, ajouter les morceaux de truite avec la marinade, et cuire quelques minutes à feu très vif en retournant régulièrement les morceaux.

    Servir dans de (très) gros bols, en commençant par le riz. Recouvrir de la fondue de poireaux, déposer les morceaux de truite par dessus, avec 1 bonne cuillère à soupe de leur jus de cuisson. Verser la sauce.

Accord vin : Que boire avec ?

Bourgogne chardonnayBourgogne, Blanc
Mâcon VillageBourgogne, Rouge
Chateau ChalonJura, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Fondue de poireaux
Fondue de poireaux
4 parts
50 min
facile
4.3 / 5
Recette Truite au four thym et huile d'olive
Truite au four thym et huile d'olive
2 parts
25 min
facile
4.2 / 5
Recette Muffins à la fondue de poireaux
Muffins à la fondue de poireaux
4 parts
55 min
facile
3.3 / 5

Recettes

A lire également

Quel accompagnement pour une fondue bourguignonne ?Quel accompagnement pour une fondue bourguignonne ?Les 7 bienfaits des poireauxLes 7 bienfaits des poireauxPatate douce : 15 recettes pour apprécier sa chair sucrée et orangéePatate douce : 15 recettes pour apprécier sa chair sucrée et orangée

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez