Des recettes de fêtes sucrées/saléesHabituellement, on débute les repas par du salé et le sucré vient les terminer. Cette année, nous avons décidé de briser les codes pour les fêtes de fin d'année ! Le mélange sera présent du début à la fin !

Nous pouvons distinguer quatre saveurs dans la cuisine : le sucré, le salé, l'amer et l'acide. Quand on nous parle de recettes sucrées/salées, nos pensées sont souvent exotiques ou orientales. Vous verrez que l'on peut aussi retrouver ces saveurs dans des recettes de crustacés, viandes ou poissons mélangés à des fruits ou épices sucrées.

Le sucré/salé présente souvent des saveurs aussi surprenantes que gourmandes. Bien entendu, vous devez être vigilant et ne pas mélanger n'importe quels aliments car nous ne sommes pas sûrs que vous apprécierez des cafés salés par exemple !

Le mélange avec des fruits apporte un côté rafraîchissant à vos recettes. Vous pourrez utiliser des fruits rouges, de l'ananas, des pruneaux qui donneront une pointe d’acidité plaisante. Le foie gras à la mangue ne vous laissera pas indifférent ! Tout comme des Saint-Jacques accompagnées d'agrumes ou une dinde à l'ananas ! N'hésitez pas non plus à accompagner vos plats de fruits secs comme c'est le cas dans la recette de pastilla de canard aux amandes présentée plus bas.

Si vous ne souhaitez pas agrémenter vos recettes de fruits, vous pourrez toujours y mettre du miel ou du caramel. Ces saveurs donneront de la douceur à vos plats comme ici dans la recette de saumon mariné au miel ou plus connue encore, le célèbre porc au caramel.

Dans la sélection de Ptitchef, la touche sucrée apparaîtra bien décidée grâce à des aliments entiers ou avec plus de subtilité à travers des sauces. Voici donc des recettes d'entrées, de plats et de desserts afin d'épater vos convives en toute originalité ! (Découvrez notre dossier complet spécial fêtes de fin d'année en cliquant ici)

Bonnes fêtes !