Ptitchef

Churros & Chocolat Chaud à l'Ancienne

Autre
8 parts
50 min
25 min
moyen
619 Kcal

Ingrédients

8

Pour les churros :

Pour le chocolat chaud épicé à l'ancienne :

Préparation

  • Pour les churros :
    Verser l'eau et le sel dans une grande casserole, ajouter le beurre coupé en morceaux puis placer sur feu vif et porter à ébullition en brassant le mélange pour s'assurer que tout le beurre est fondu.
  • Retirer la casserole du feu, verser d'un seul coup la farine et mélanger vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée.
  • Remettre la casserole sur feu moyen et faire dessécher la pâte en mélangeant énergiquement et sans arrêt pendant 2-3 minutes ou le temps que la pâte soit complètement décollée des parois et forme une boule souple et lisse.
    Retirer du feu et continuer à mélanger 1 ou 2 minutes pour permettre à la pâte de tiédir un peu.
  • Note: si vous préférez utiliser un batteur électrique ou un robot avec l'accessoire feuille pour incorporer les œufs, transvaser la pâte dans un saladier ou le bol du robot. Ou le faire avec la cuillère en bois (moins de vaisselle!) mais c'est plus long et demande un peu de poigne.
  • Ajouter les œufs les uns après les autres en attendant que le précédent soit totalement incorporé dans la pâte avant de rajouter le suivant: la pâte commence par se disloquer mais elle redevient homogène au fur et à mesure qu'elle est battue et que l’œuf est bien incorporé.
  • Fouetter grossièrement le blanc d’œuf et l'ajouter petit à petit à la pâte en continuant à mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante dont la consistance sera un peu plus épaisse qu'une pâte à choux ordinaire.
    Placer directement au contact de la surface du film alimentaire et laisser complètement refroidir à température ambiante ou au frais.
  • Faire chauffer l'huile dans une friteuse ordinaire, une sauteuse ou un grand faitout large et à parois hautes jusqu'à 190°C (l'huile doit être bien chaude ce qui évite aux beignets d'en absorber trop).
  • Préparer un grand plat ou plateau garni de plusieurs feuilles de papier absorbant et un autre plat (creux) garni de sucre (100 g environ) mélangé ou non selon goût à de la cannelle.
    Transvaser la pâte dans une churrera ou une seringue à pâtisserie ou une presse à biscuits munie d'une grosse douille cannelée (au moins 1 cm de diamètre).
    Faire tomber dans le bain de friture des bâtonnets de 10 à 15 cm de long (en leur donnant éventuellement une forme de boucle) en veillant à ne pas encombrer la surface car les churros gonflent pendant la cuisson. Laisser dorer en les retournant 1 ou 2 fois pendant 3 ou 4 minutes puis les déposer au fur et à mesure sur le plat avec papier absorbant pour absorber l'excès d'huile.
  • Transvaser immédiatement dans le plat contenant le sucre-cannelle (ou sucre) et faire rouler les churros pour bien les recouvrir. Déguster immédiatement de préférence avec un bon chocolat chaud épais pour faire "mouillette".
  • Pour le chocolat chaud épicé à l'ancienne :
    Hacher le chocolat au couteau (ou au robot si vous avez la flemme et êtes l'heureux propriétaire d'un lave-vaisselle).
    Verser le lait, l'eau et la crème dans une grande casserole et ajouter les grains de vanille grattés de la demi-gousse et la cannelle.
    Ajouter le sucre, mélanger puis verser petit à petit le cacao en poudre sans cesser de fouetter pour ne pas faire de grumeaux.
    Poser la casserole sur feu moyen-vif et porter à ébullition sans cesser de fouetter (sinon, le caca accroche au fond et prend un goût amer).
    Dès l'apparition de petites bulles, ajouter le chocolat haché et baisser le feu (feu doux) et laisser cuire pendant 15 minutes en mélangeant de temps à autre.
  • Filtrer au chinois la préparation chocolatée dans une autre casserole et laisser refroidir à température ambiante en mélangeant de temps en temps.
    Note: vous pouvez servir le chocolat immédiatement mais il est bien meilleur, plus aromatique et plus onctueux préparé à l'avance et réchauffé doucement.
  • Juste avant de servir, réchauffer le chocolat à feu très doux (attention à ne pas le faire bouillir). Servir nature avec les churros ou surmonté d'un nuage de crème fouettée pour une version très gourmande. Et pour les enfants, ajouter de l'eau ou du lait pour le détendre un peu!

Vous allez aimer

YouTube

Informations nutritionnelles:

pour 1 portion / pour 100 g

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion (264g)
Calories: 619Kcal
  • Glucides: 39.9g
  • Lipides: 46g
  • Gras sat.: 25.9g
  • Protéines: 9.7g
  • Fibres: 2.8g
  • Sucre: 20.5g
  • ProPoints: 17
  • SmartPoints: 27
Végétarien Végétarien
Sans fruit à coque Sans fruit à coque

Photos

Churros & Chocolat Chaud à l'Ancienne, photo 1
Churros & Chocolat Chaud à l'Ancienne, photo 2
Churros & Chocolat Chaud à l'Ancienne, photo 3
Churros & Chocolat Chaud à l'Ancienne, photo 4
Churros & Chocolat Chaud à l'Ancienne, photo 5

Questions:




Commentaires des membres:

Nathalie, 11/03/2021

Bonjour,
Superbe recette. Les churros sont très bons ! Perso j'ai fait la recette avec du chocolat spécial, le chocolat à la taza spécialement fait pour ça, ma belle mère Espagnole m'avait dit qu'ils utilisent ça en Espagne. J'en ai trouvé du bon sur internet sur le site laplaza.fr
PS : ma belle mère a adoré mes churros petit chef :).

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Chocolat chaud à l'italienne selon Loukoum
Chocolat chaud à l'italienne selon Loukoum
4 parts
20 min
facile
5 / 5
Recette Churros & chocolat épais
Churros & chocolat épais
2 parts
40 min
facile
2 / 5
Recette Churros sauce chocolat
Churros sauce chocolat
4 parts
17 min
facile
4.8 / 5
Recette Chocolat chaud maison aux guimauves
Chocolat chaud maison aux guimauves
2 parts
30 min
facile
4 / 5

Recettes

A lire également

Et si on fabriquait des cadeaux de Noël nous-même cette année? Et si on fabriquait des cadeaux de Noël nous-même cette année? Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat!

Question du moment
Quelle est votre bonne résolution en cuisine pour cette rentrée?
Votez