Ptitchef

Gâteau à la lime, à la noix de coco et aux amandes, sans gluten et sans lactose

Dessert
8 parts
20 min
50 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 8
beurre


1 ou 2 limes

1 tasse d'amandes moulues (100 g)

1/2 tasse de noix de coco râpée, sucre (40 g)

1/3 tasse de farine sans gluten (40 g)

1 cuillère à thé de levure chimique

1/2 cuillère à thé de sel

3/4 tasse de sucre (180 g)

1 cuillère à thé d'extrait de vanille

1 tasse de sucre glace tamisé (150 g)

Préparation

  • Préchauffer le four à 350°F (180°C) et enduire de beurre un moule à charnière de 10 po (25 cm) de diamètre. Si on désire utiliser un moule à renverser, comme ici, l'enduire aussi de farine sans gluten.
  • Séparer les jaunes d'oeufs des blancs et verser dans deux bols.
  • Râper 3 cuillères à soupe de zeste de lime et réserver.Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger à la fourchette la poudre d'amande, la noix de coco, la farine tamisée, 1 cuillère à thé de zeste de lime, la levure chimique et le sel. Réserver.
  • Battre les jaunes d'oeufs au batteur électrique, à vitesse moyenne. Incorporer graduellement le sucre, puis la vanille. Augmenter la vitesse et fouetter jusqu'à ce que la préparation ait doublé de volume. Incorporer la préparation aux amandes à la spatule.
  • Laver et assécher les batteurs. Battre les blancs d'oeufs à grande vitesse, jusqu'à la formation de pics fermes. Incorporer le tiers des blancs dans la préparation aux jaunes d'oeufs et battre jusqu'à homogénéité. Incorporer le reste des blancs à la spatule, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de traces blanches. Verser dans le moule et égaliser le dessus.
  • Cuire au centre du four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte sec. Sortir du four et laisser reposer sur une grille 10 minutes. Passer un couteau entre le gâteau et le pourtour du moule. Laisser refroidir, puis transférer sur une assiette de service.
  • Préparer le glaçage comme suit : dans un bol de grandeur moyenne, presser 2 cuillères à soupe de jus de lime. Ajouter le sucre glace et le reste du zeste. Étendre sur le dessus du gâteau et laisser couler sur les côtés. Servir de préférence à température ambiante.
  • Ce petit cœur a été confectionné dans un moule à charnière en forme de cœur, cadeau de ma fidèle lectrice et amie Nancy.

Photos

Gâteau à la lime, à la noix de coco et aux amandes, sans gluten et sans lactose, photo 1Gâteau à la lime, à la noix de coco et aux amandes, sans gluten et sans lactose, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Macvin du JuraJura, Rouge
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc
Alsace Riesling Vendanges TardivesAlsace, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !À Noël, mangez sans gluten !À Noël, mangez sans gluten !Des desserts sans gluten, c'est possible !Des desserts sans gluten, c'est possible !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle viande allez-vous préparer pour Pâques cette année?
Votez