Ptitchef

Gâteau de pâques au chocolat et pêches de vignes

Dessert
10 parts
1 heure
15 min
moyen

Ingrédients

10

Dacquoise amande-noisette :

Mousse au chocolat :

Crémeux à la pêche de vignes :

Mousse à la pêches de vignes :

Glaçage au chocolat :

Préparation

  • Pour le dacquoise amande-noisette Monter les blancs d'oeufs, quand il commencent à mousser, ajouter le sucre semoule pour les serrer, ce qui va les rendre lisses et brillants.
  • Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, les noisettes en poudre et la sucre glace. Incorporer délicatement à la maryse les poudres aux blancs. Répartir la pâte sur une plaque à pâtisserie. Cuire à 180° pendant 15 minutes.
  • Pour la mousse au chocolat, dans une casserole, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Délayer avec le lait et cuire à feu doux jusqu'à épaississement en remuant sans cesse.
  • Ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide et essorées. Puis ajouter le chocolat fondu et mélanger.
  • Poser un film alimentaire en contact avec la crème pour éviter la formation d'une peau et laisser refroidir. Mettre le bol du robot et le fouet du batteur au frais au moins une 1/2 heure avant de fouetter la crème.
  • Mettre la crème bien froide dans le bol réfrigéré et monter en chantilly. Incorporer délicatement avec une maryse la crème au chocolat.
  • Pour le crémeux à la pêches de vignes, tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Blanchir les jaunes d'oeufs avec 30g de sucre, et ajouter la
    maïzena.
  • Délayer avec la pulpe de pêches de vignes et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Incorporer la gélatine essorée à la crème chaude.
  • Ajouter 35g de beurre coupé en morceaux et mélanger. Poêler les pêches de vignes coupées en morceaux avec 20g de beurre, 35g de sucre. Ajouter les épices et cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus. Mélanger délicatement les pêches à la crème.
  • Pour la mousse à la pêches de vignes, réaliser un sirop à 110° avec l'eau et le sucre. Pendant que le sirop monte en température, monter les blancs en neige.
  • Quand les blancs sont bien mousseux et le sirop à 110°, verser le sirop en filet le long de la paroi du bol du robot, batteur à petite vitesse. Puis laisser tourner ainsi le batteur pendant 10 minutes. Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Chauffer la pulpe de pêches et y dissoudre la gélatine bien essorée.
  • Incorporer délicatement la meringue italienne à la pulpe de pêches. Monter la crème en chantilly, et la mélanger délicatement à la première préparation.

Vous allez aimer

YouTube


Photos

Gâteau de Pâques au chocolat et pêches de vignes, photo 1
Gâteau de Pâques au chocolat et pêches de vignes, photo 2
Gâteau de Pâques au chocolat et pêches de vignes, photo 3
Gâteau de Pâques au chocolat et pêches de vignes, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Loupiac Bordeaux, Blanc
Rasteau Vallée du Rhône, Rouge
Muscat de Mireval Languedoc-Roussillon, Blanc

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Gâteau de pâques
Gâteau de pâques
8 parts
1 h 15 m
facile
4 / 5
Recette Gâteau de pâques chocolat noisette
Gâteau de pâques chocolat noisette
6 parts
45 min
moyen
4 / 5
Recette Gâteau extra chocolat pour pâques.
Gâteau extra chocolat pour pâques.
3 parts
55 min
facile
2 / 5
Recette Gateau au chocolat sans beurre !
Gateau au chocolat sans beurre !
8 parts
40 min
facile
4.4 / 5
Recette Gâteau mousse au chocolat maison
Gâteau mousse au chocolat maison
8 parts
25 min
facile
4.4 / 5

Recettes

A lire également

Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Les enfants vont adorer ce gâteau lapin pour Pâques! Les enfants vont adorer ce gâteau lapin pour Pâques! Et si cette année on faisait nos chocolats de Pâques nous-même? Et si cette année on faisait nos chocolats de Pâques nous-même?

Question du moment
Quelle est votre bonne résolution en cuisine pour cette rentrée?
Votez