Ptitchef

Gateau entremet facile citron/fraise

Dessert
4 parts
20 min
15 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pour la génoise:


80g de sucre

80g de farine

sucre vanille


Pour le lemon curd :

1 dl de jus de citron

Le zeste de 2 citrons

150 g de sucre

4 oeufs

100 g de beurre


Pour la mousse au citron :

30 cl de crème liquide entière froide

le lemon curd

90 g de sucre

6 g de gélatine en poudre


Pour le miroir fraise :

300 g de fraise

2 cuillères à soupe de sucre

Le jus d'un demi citron

6 g de gélatine en poudre

Préparation

  • Pour la génoise, battre les jaunes avec le sucre, puis rajouter la farine.Monter les blancs d'oeufs en neige.Ajouter les blancs aux jaunes sans faire tomber les blancs.
  • Verser la préparation dans le moule, faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes environ. A la sortie du four laisser refroidir complétement avant de la découper en deux.
  • Pour le lemon curd, prélevez le zeste des 2 citrons avec un zesteur. Pressez les citrons. Dans un grand bol, mettez le jus de citron, le zeste, le sucre, les 4 oeufs et le beurre coupé en petits morceaux.
  • Préparez un bain-marie en faisant frémir de l'eau dans une casserole.Posez votre bol sur la casserole d'eau frémissante sans que le fond du bol touche l'eau.
  • Fouettez votre mélange jusqu'à ce qu'il épaississe. Cette opération prend à peu près 15 minutes sachant qu'au début vous n'aurez pas besoin de remuer constamment.
  • En revanche, remuez constamment vers la fin. Lorsque la sauce a épaissi, versez-la dans un bol ou un pot en verre. Laissez refroidir, couvrez et mettez au réfrigérateur.
  • Pour la mousse au citron, monter la crème liquide entière bien froide en chantilly ferme avec 60g de sucre puis placer au frais.
  • Mettre la gélatine dans un bol d'eau tiède faire diluer la gélatine ramollie dans le lemon curd puis mélanger avec la chantilly préparée précédemment.
  • Pour le miroir fraise, mixer les fraises avec le sucre et le jus de citron.
    Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
  • Faire chauffer la purée de fraise puis y faire diluer la gélatine, laisser refroidir complètement avant de verser sur la mousse au citron.

Photos

Gateau entremet facile citron/fraise, photo 1Gateau entremet facile citron/fraise, photo 2Gateau entremet facile citron/fraise, photo 3Gateau entremet facile citron/fraise, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
Crémant de la Loire blancBordeaux, Blanc
Muscat de MirevalLanguedoc-Roussillon, Blanc



Commentaires des membres:

04/05/2013

Tres bon gateau je kiff

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Céréales pour le petit déjeuner : choix rapide et facile ?Céréales pour le petit déjeuner : choix rapide et facile ?Cuisinez facile et gourmand avec la nouvelle web-série de LesieurCuisinez facile et gourmand avec la nouvelle web-série de LesieurAu Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Automne: quel est votre aliment préféré?
Votez