Ptitchef

Gateau printannier fraises pistache

Dessert
4 parts
15 min
40 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

180 g de sucre semoule

80 g de beurre

150 g de farine

5 ou 6 cuillères à soupe de pâte de pistache

250 g de mascarpone

100 g de crème fleurette

50 g de sucre glace

le zeste d'un 1/2 citron

500 g de fraises

pâte d'amande verte et sucre glace pour le décoration

Préparation

  • Pour la génoise, séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un cul de poule placé au bain-marie, travailler les jaunes avec le sucre au batteur électrique ou au fouet jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir.
  • Retirer du bain-marie et ajouter la farine tamisée. Incorporer le beurre fondu et tiédi à la préparation puis la pâte de pistache. Battre les blancs en neige ferme puis en incorporer délicatement un tiers à l'appareil.
  • Verser le reste des blancs en neige sur la préparation et mélanger délicatement le tout en soulevant la pâte à l'aide d'une maryse.
  • Verser la pâte dans un moule beurré et fariné puis lisser à la spatule. Glisser au four préalablement chauffé à 180° pendant 40 minutes environ.
  • Pour la crème au mascarpone, battre le mascarpone avec la crème, le sucre et le zeste de citron jusqu'à ce que le mélange soit épais et onctueux.
  • Couper la génoise en 3 dans le sens de l'épaisseur. Étaler une couche de crème à l'aide d'une spatule puis recouvrir de morceaux de fraises. Renouveler l'opération en superposant les couches de génoise.
  • Saupoudrer la surface du gâteau de sucre glace et piquer quelques fraises à l'aide de piques en bambou. Étaler la pâte d'amande en la saupoudrant de sucre glace pour éviter qu'elle ne colle.
  • Découper des feuilles à l'aide d'une pointe de couteau. Répartir les feuilles en pâte d'amande sur le gâteau.

Photos

Gateau printannier Fraises Pistache, photo 1
Gateau printannier Fraises Pistache, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Muscat de MirevalLanguedoc-Roussillon, Blanc
Rivesaltes rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Plus besoin de choisir grâce au gâteau 3 chocolats!Plus besoin de choisir grâce au gâteau 3 chocolats!Pistaches ou noix heureuses !Pistaches ou noix heureuses !15 gâteaux extra fondants au fromage blanc15 gâteaux extra fondants au fromage blancTout savoir sur les fraisesTout savoir sur les fraises

Menu du jour
Instagram
Question du moment
Pour votre menu de fêtes, quel type de recettes recherchez-vous le plus?
Votez