Ptitchef

Glace semifreddo au café, sauce choco, amandes caramélisées

Dessert
8 parts
30 min
moyen
je reviens partager avec vous ce dessert italien très gourmand, inratable et facile a réaliser et surtout très bon.

Ingrédients

Nombre de parts: 8
pour la glace


100 gr. sucre

300 gr. crème entière (ou fleurette)

1 moka de café (1 grandes tasses, ou 3 c. à soupe de café soluble)

1 c. à soupe farine blanche

pour les amandes caramélisées

60 gr. sucre

3 c. et demi d'eau

80 gr. amandes

10 gr. beurre

pour la sauce choco

120 gr. chocolat noir pâtisserie

1 tasse café

Préparation

  • La glace semifreddo: séparez les blancs des jaunes. Mettez-les jaunes dans une casserole, fouettez-le avec le sucre, pour obtenir une crème lisse et claire. Ajoutez le café, mélangez, ajoutez peu a peu la farine et continuez à mélangez. Mettez cette crème sur le feu (feu doux) et mélangez toujours jusqu'à ce que la crème voile la cuillère. Enlevez du feu, recouvrez avec une assiette ou du papier (alu ou film plastique) et faites refroidir. Préparez une Chantilly sans sucre, en fouettant la crème avec un fouet électrique, réservez-la au frigo. Montez les blancs d'oeufs à neige bien ferme, mélanger la chantilly et les blanc à neige, à l'aide d'un fouet, fouettez délicatement pour faire amalgamer les deux ingrédients. Quand la crème au café sera refroidie, mettez-la dans un cul-de-poule (ou saladier) et peu à peu incorporez-y la chantilly avec les blancs à neige. Mélangez doucement à l'aide d'une spatule, pour faire bien incorporer la crème café à la chantilly. Continuez à mélanger, la crème glacée sera prête quand tous les ingrédients seront bien amalgamés et vous aurez une mousse de couleur beige. Moulez-la aussitôt dans un moule à cake, mettez au frigo pour au moins une heure, après mettez la glace au congélateur. Sortez-le 15 minutes avant de le déguster. Il est parfait un petit peu moelleux, pas dur (avec la consistance de « semifreddo »).
  • Les amandes caramélisées:
    Passez les amandes au mixer pour en obtenir une poudre en graines, pas fine. Dans une casserole, faites bouillir le sucre et l'eau, jusqu'à obtenir un caramel clair. Ajoutez la poudre d'amandes, baissez le feu et mélangez 2 minutes. Enlevez du feu, ajoutez le beurre et mélangez bien. Mettez la préparation à refroidir sur du papier sulfurisé.
  • La sauce choco: faites fondre le chocolat dans une casserole, a feu doux, avec le café, mélangez bien et retirez du feu quand vous obtiendrez une crème lisse.

Photos

Glace semifreddo au café, sauce choco, amandes caramélisées, photo 1Glace semifreddo au café, sauce choco, amandes caramélisées, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Rivesaltes rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
MauryLanguedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Glace moelleuse chocolat - café
Glace moelleuse chocolat - café
6 parts
25 min
facile
Recette Glace au café et chocolat sans oeuf
Glace au café et chocolat sans oeuf
8 parts
30 min
facile
1 / 5
Recette Glace au yaourt et à la framboise
Glace au yaourt et à la framboise
6 parts
1 heure
facile
4.3 / 5
Recette Glace premier avril
Glace premier avril
1 parts
15 min
facile
2.5 / 5
Recette Glace maison sans sorbetière
Glace maison sans sorbetière
8 parts
4 heures
facile
3.9 / 5

Recettes

A lire également

15 recettes sucrées au café !15 recettes sucrées au café !Les amandes, l'en-cas magique qui va vous rebooster !Les amandes, l'en-cas magique qui va vous rebooster !Le café : les idées reçues et bonnes raisons d'en consommerLe café : les idées reçues et bonnes raisons d'en consommer

Menu du jour
Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez