Ptitchef

La délicieuse mousse au chocolat légère à l'agar-agar de cléa

Dessert
4 parts
50 min
2 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4
100 g de chocolat noir " dessert " de bonne qualité

2 cuillères à soupe rases de cacao en poudre non sucré de bonne qualité

2 blancs d’oeufs

1 pincée de sel

40 g de sucre complet  ou à défaut, un autre sucre " brun " de votre choix

125 ml de lait de riz ou tout autre lai végétal de votre choix au gout

200 ml de crème de soja liquide

2 g d'agar agar ou 1 cuillère à café rase

Préparation

  • A préparer la veille pour le lendemain .
    Au bain-marie, faire fondre le chocolat préalablement coupé en carrés. Remuer de temps à autre pour bien lisser le chocolat. Une fois qu'il est lisse et parfaitement fondu, réserver.
    Cette opération peut aussi se faire au micro-ondes par tranche de 30 secondes.
  • Dans une casserole, verser le lait, la crème, le cacao en poudre et l'agar agar, fouetter et porter sur le feu.. Porter à ébullition et laisser ainsi frémir à petits bouillons ( pour ne pas faire déborder les liquides ) pendant 30 secondes à 1 minute en remuant un peu de temps à autre.
  • Une fois le mélange bouilli et frémit le temps donné, retirer du feu puis y adjoindre le chocolat fondu et bien mélanger avec une cuillère en bois ou un fouet pour que le chocolat s'amalgame bien au mélange.
    Laisser un peu tiédir.
  • Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs en neige additionné d'une pincée de sel en ajoutant, une fois que les blancs sont presque complètement montés, le sucre complat progressivement tout en continuant à battre, un peu comme on le ferait pour une meringue par exemple. Les blancs doivent être fermes et former des " pics ".
  • Ajouter 1 à 2 cuillères de blancs d’œufs dans le mélange au chocolat et fouetter vivement pour que le mélange délicat avec les blancs d’œufs soit plus facile et plus homogène puis ajouter ensuite tout en délicatesse le restant des blancs d’œufs battus en neige, en les incorporant tout délicatement au mélange chocolaté avec une cuillère en bois en remontant du bas vers le haut pour les incorporer sans les casser et de façon parfaitement homogène.
    La crème ainsi obtenue doit être mousseuse et homogène, il ne doit pas y avoir de petites traces de blancs mais l'ensemble doit être bien mélangé uniformément.
  • Couler le mélange dans des coupes ou verres puis entreposer au réfrigérateur pour une nuit.
  • Déguster le lendemain, bien frais.
    Vous pouvez saupoudrer vos petites mousses de pralin en grains, c'est délicieux ! mais aussi, au moment de la préparation, vous pouvez la parfumer avec un peu de zestes d'orange ultra finement râpé, de quelques gouttes d'huile essentielle, de gingembre confit haché en tout petits dés ...

Photos

La délicieuse mousse au chocolat légère à l'agar-agar de Cléa, photo 1La délicieuse mousse au chocolat légère à l'agar-agar de Cléa, photo 2La délicieuse mousse au chocolat légère à l'agar-agar de Cléa, photo 3La délicieuse mousse au chocolat légère à l'agar-agar de Cléa, photo 4La délicieuse mousse au chocolat légère à l'agar-agar de Cléa, photo 5

Accord vin : Que boire avec ?

RasteauVallée du Rhone, Rouge
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
MauryLanguedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Délicieuse glace au chocolat noir
Délicieuse glace au chocolat noir
3 parts
15 min
facile
4.4 / 5
Recette Délicieuse brioche chelsea
Délicieuse brioche chelsea
6 parts
35 min
facile
1 / 5
Recette Mousse au chocolat ultra onctueuse
Mousse au chocolat ultra onctueuse
6 parts
25 min
facile
2.8 / 5
Recette Gâteau mousse au chocolat maison
Gâteau mousse au chocolat maison
8 parts
25 min
facile
4.4 / 5

Recettes

A lire également

Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !

Menu du jour
Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez