Ptitchef

Saumon gravlax

Entrée
8 parts
15 min
1 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 8
saumon : Un filet de saumon frais d’élevage d’environ 500g avec la peau. Précise à ton poissonnier qu’il s’agit d’une préparation crue et choisis de préférence un filet assez épais.

La marinade : 50g de sucre en poudre, 50g de sel et poivre, ½ bouquet d’aneth, une cuillère à soupe de baies de genièvre, les zestes d’une orange et d’un citron vert, 2 bouchons de vodka.

La sauce moutarde : 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de vinaigre, poivre et environ 100ml d’huile végétale, 2 cuillères à soupe d’aneth hâché et le jus issu de la marinade.

Préparation

  • Passe le filet sous l’eau froide. Sèche-le avec un papier absorbant. Enlève les arêtes s’il en reste (épilation du saumon!). Coupe les parties les plus fines du filet. L’objectif étant d’avoir un morceau d’épaisseur réguliere afin de garantir une « cuisson » homogène.

    Mélange tous les ingrédients de la marinade. Installe un grand morceau de film plastique au fond d’un plat. Place le filet au centre. Recouvre-le de la marinade en massant légèrement la chair. Emballe fermement le poisson dans le film plastique. Enveloppe le tout de papier aluminium. Couvre le paquet d’aluminium d’un poids (ex : 2 petites boîtes de conserve pleines feront l’affaire) et laisse reposer pendant 2 jours au frigo.

    Au bout de 2 jours, sors le saumon de son emballage en prenant soin de récupérer et de réserver tout le liquide issu de la marinade (pour la sauce). Rince le poisson à l’eau froide et sèche-le avec un papier absorbant. Replace le saumon dans un nouveau film plastique et sous un poids pendant une journée au frigo (j'ai dit qu’il fallait de la patience !)

    Apres ces 3 jours d’attente, appelle tes potes, fais chauffer les toasts et prépare la sauce moutarde en mélangeant l’ensemble des ingrédients au jus issu de la marinade. Le poisson ultra-fondant se découpe sans peine. Tu peux le conserver une petite semaine, bien emballé dans un film plastique.

Photos

Saumon gravlax, photo 1
Saumon gravlax, photo 2
Saumon gravlax, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Pouilly FuméCentre - Val de loire, Blanc
Alsace RieslingAlsace, Blanc
ChablisBourgogne, Blanc

Questions:




Commentaires des membres:

mamina claudie, 24/05/2010

Miam miam! c'est tout!

(0) (0) Signaler
elilou, 24/05/2010

L'avantage, en plus du fait que c'est très bon, c'est que le jour où l'on reçoit, c'est déjà prêt ! Et tellement plus original que le sempiternel saumon fumé !!!

(0) (0) Signaler
zouni
zouni, 24/05/2010

GENIAL, et meme si c'est long ,c'est facile et surprenant
bravo

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer

Recette Saumon gravlax : saumon mariné à l'aneth
Saumon gravlax : saumon mariné à l'aneth
8 parts
24 heures
moyen
4.4 / 5
Recette Saumon gravlax au basilic
Saumon gravlax au basilic
6 parts
25 min
moyen
3 / 5
Recette Saumon mariné au citron
Saumon mariné au citron
4 parts
1h5m
facile
4.3 / 5
Recette Saumon gravlax facile
Saumon gravlax facile
3 parts
10 min
facile
3.5 / 5

Recettes

A lire également

15 recettes au saumon15 recettes au saumon20 recettes qui mixent le saumon et l'aneth !20 recettes qui mixent le saumon et l'aneth !Saumon et avocat : nos 20 meilleures recettesSaumon et avocat : nos 20 meilleures recettes

Question du moment
Quel dessert choisissez-vous?
Votez