Ptitchef

Brochettes de filet mignon et maïs à la plancha

Plat
4 parts
15 min
15 min
facile
Une cuisson parfaite sur la plancha pour ces brochettes de filet mignon de porc bien saisies à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Un régal accompagné d’épis de maïs grillés à point et nappés de sauce beurre citron.

Ingrédients

Nombre de parts: 4
600 gr de filet mignon de porc

4 épis de maïs frais

20 feuilles de sauge fraîche

1 gousse d’ail

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

8 tomates cerise (je les ai oublié sur la photo)

1 cuillère à café de mélange 5 baies

sel


pour la sauce.


100 gr de beurre

sel et poivre

Préparation

  • Coupez le filet mignon en 16 cubes à peu près égaux. Mettez dans un saladier avec sel, mélange 5 baies, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et l’ail pelé et écrasé. Mélangez, couvrez, laissez mariner 30 mn à température ambiante.
  • Enlevez les feuilles et les filaments des épis de maïs, mettez les dans un plat. Badigeonnez les d’huile d’olive au pinceau, salez, poivrez de tous cotés.
  • Allumez la plancha thermostat 250 à gauche et à droite. Laissez chauffer 10 mn.
  • Déposez les maïs sur un coté de la plancha. Laissez cuire 15 mn en les retournant régulièrement.
  • Pendant ce temps, pressez le jus du citron et versez le dans le saucier branché en position 5. Dès que le jus de citron est chaud, salez, poivrez, incorporez le beurre en parcelles petit à petit. Dès que la totalité du beurre est fondu passez en position 2 laissez tourner jusqu’à ce que viande et maïs soient grillés. (Si vous n’avez pas de saucier, préparez la sauce dans une casserole à bain marie en tournant assez régulièrement).
  • Montez les brochettes sur des piques en bois en démarrant par une tomate cerise, puis en alternant feuilles de sauge et cubes de viande, terminez par une tomate cerise.
  • Augmentez la puissance de la plancha à 300 coté maïs, posez les brochettes sur le coté libre de la plancha à 250 . Laissez cuire 5 à 6 mn sur chaque face en continuant à tourner régulièrement les maïs.

    Servez brochettes et épis de maïs accompagnés de sauce citron.

    Vous pouvez voir le diaporama complet de cette recette sur TOQUES2CUISINE

Accord vin : Que boire avec ?

Bandol blancProvence, Blanc
Graves rougeBordeaux, Rouge
VolnayBourgogne, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Tout savoir sur le filet mignon de porcTout savoir sur le filet mignon de porcComment cuisiner le filet mignon?Comment cuisiner le filet mignon?15 recettes de brochettes de poulet pour un repas simple et efficace15 recettes de brochettes de poulet pour un repas simple et efficace

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle viande allez-vous préparer pour Pâques cette année?
Votez