Ptitchef

Dans la série soupe, la meilleure : velouté d'endives à l'emmental et ses crakers

Plat
4 parts
15 min
32 min
facile
Tout est permis avec ces crackers. Ici on a préparé avec de l'emmental pour les servir avec la soupe mais il est possible de mettre dans la pâte toute sorte d'épices. Miam miam

Ingrédients

Nombre de parts: 4
2 grosses endives ou 3 de taille normale



1/2 l de bouillon de légume

2 càs d'huile

50 g d'emmental râpé

2 càs de crème liquide

1 sucre

1 feuille de laurier

Sel/poivre


pour environ 50 pièces des Crackers:

250 g de farine

30 g de beurre

1 pincée de sel

150 ml de lait bouillant

Un peu d'emmental râpé

Préparation

  • Pelez l'oignon et coupez le grossièrement. Pelez, lavez et coupez la pomme de terre en cube. Lavez les endives et coupez le feuilles en deux en prenant soin de ne pas mettre la base de l'endive qui est très amère.
  • Dans la cocotte minute ou dans une casserole, faites revenir les oignons dans l'huile, ajoutez les pommes de terre, puis les endives. Ajoutez le bouillon de légume et le laurier. Fermez la cocotte et mettez à cuire 6 minutes une fois que la vapeur est montée. Si vous n'avez pas de cocotte, procédez de la même manière mais il faudra laisser cuire une vingtaine de minutes.
  • Quand c'est cuit, ôtez la feuille de laurier, ajoutez l'emmental, la crème et le morceau de sucre (cela permet d'enlever l'amertume de l'endive qui reste un peu même si l'on a pris soin d'ôter la base) et mixez au mixeur plongeant. Vérifier l'assaisonnement.
    Servez chaud.
  • pour les Crackers:
    Préchauffez le four à 200°.
    Mettez dans le bol du robot, la farine, le sel et le beurre et mixez jusqu'à ce que ça fasse une sable. Ajoutez alors le lait bouillant sans cesser de mixer jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Si vous n'avez pas de robot, incorporez le beurre et la farine du bout des doigts, puis ajoutez le lait et mélangez à la fourchette au début puis avec les mains jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du saladier.
  • Étalez la pâte, découpez des carrés ou des rectangles avec la roulette pour découper les raviolis, et déposez un peu d'emmental râpé dessus.
  • Posez les crackers sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et enfournez pour 8 minutes. Ils doivent être légèrement dorés.
M Mets aventures

Accord vin : Que boire avec ?

Bordeaux blancBordeaux, Blanc
Entre-deux-mersBordeaux, Blanc
Bourgogne AligotéBourgogne, Blanc



Commentaires des membres:

jetsouille, 07/11/2008

J ai testee cette recette ss conviction car je n aime pas l endive cuite surprise j ai adore j ai mis 3 pdterre au lieu 1 et ajoutee 1 gousse d ail je n ai pas pu mixer la soupe donc je l ai laissee avec les morceaux mais ma fille de 4 ans a adoree merci pour cette recette

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Veloute d'endives a l'emmental
Veloute d'endives a l'emmental
4 parts
27 min
facile
4 / 5
Recette Velouté d'endives
Velouté d'endives
8 parts
32 min
facile
3.5 / 5
Recette Soupe aux endives
Soupe aux endives
6 parts
25 min
facile
5 / 5
Recette Soupe au chou simple
Soupe au chou simple
4 parts
45 min
facile
3.9 / 5
Recette Soupe feuilletée poireau pomme de terre
Soupe feuilletée poireau pomme de terre
3 parts
1h30m
facile
4.2 / 5

Recettes

A lire également

Harira : la soupe aux mille et unes saveurs marocainesHarira : la soupe aux mille et unes saveurs marocainesCuisinez facile et gourmand avec la nouvelle web-série de LesieurCuisinez facile et gourmand avec la nouvelle web-série de Lesieur

Menu du jour
Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez