Ptitchef

Pavé de thon mi cuit au lard, tomates provençales et purée aux olives

Plat
4 parts
20 min
65 min
facile
Voici une recette vite faite, avec des saveurs plus complexes et cependant sans aucun ingrédient sortant de l'ordinaire.

Ingrédients

Nombre de parts: 4
4 pavés de thon

4 tranches fines de poitrine fumée

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de Piment d'Espelette en poudre

Sel


Pour les tomates :


Ail et persil hachés

Chapelure

Sel

poivre

d'huile d'olive


Pour la purée :

800 g de pomme de terre farineuse

10 cl de crème liquide

4 c à soupe d'huile d'olive

10 olives noires dénoyautées

Fleur de sel

Poivre du moulin

Préparation

  • Frotter les pavés de thon avec le piment d'Espelette, les saler et les badigeonner avec l'huile d'olive. Les réserver au réfrigérateur.
  • Couper les olives noires en fines lamelles. Réserver.
  • Pour les tomates :
    Les laver et les couper en deux, les épépiner et les poser côté peau dans un plat à four. Les saler et les poivrer puis répartir la persillade sur chaque demi-tomate. Enfin recouvrir de chapelure. Arroser d'un bon filet d'huile d'olives et les faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 40 minutes environ. Réserver au chaud.
  • Pour la purée :
    Faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée ou à la vapeur. Quand elles sont cuites les écraser à la fourchette. Incorporer peu à peu la crème liquide puis l'huile d'olives. Saler, poivrer et bien mélanger. Réserver au chaud.
  • Pour les pavés de thon :
    Faire dorer les pavés dans une poêle anti-adhésive pendant 5 minutes (pour une cuisson rosée) en les retournant à mi cuisson.
  • Pour les tranches de poitrine fumée :
    Dans une poêle anti-adhésive mettre à dorer les tranches de poitrine fumée, sans aucune matière grasse. Les débarrasser sur un papier absorbant.
  • Service :
    Dans chaque assiette chaude déposer un pavé de thon par-dessus mettre une tranche de lard fumé grillée, ajouter une ou deux quenelles de purée, décorer de lamelles d'olives, puis ajouter une tomate à la provençale.

Photos

Pavé de Thon mi cuit au Lard, Tomates Provençales et Purée aux Olives, photo 1Pavé de Thon mi cuit au Lard, Tomates Provençales et Purée aux Olives, photo 2Pavé de Thon mi cuit au Lard, Tomates Provençales et Purée aux Olives, photo 3Pavé de Thon mi cuit au Lard, Tomates Provençales et Purée aux Olives, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

MeursaultBourgogne, Blanc
Alsace Pinot NoirAlsace, Rouge
BourgueilCentre - Val de loire, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Tout savoir sur les olives !Tout savoir sur les olives !15 recettes aux olives, à essayer et à adopter !15 recettes aux olives, à essayer et à adopter !Zoom sur 6 variétés de tomatesZoom sur 6 variétés de tomates

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez