Ptitchef

Riz cantonné... aux restes (salade verte)

Plat
2 parts
15 min
10 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 2
« Bien sûr, il faut lire RIZ CANTONNAIS », mais comme il ne s’agit pas de la vraie version, je n’ai pas voulu tromper « mon monde » voilà pourquoi je l’ai intitulé ainsi… fait sur le pouce avec ce dont je disposais !


Ingrédients :

2 tranches de jambon fumé

2 œufs

Mélange ciboulette

Mélange agrumes et gingembre, ail, coriandre

Sauce kikkomam

Riz cuit blanc et complet


Sel


Salade verte

Margarine fruit d’or

Arôme pastorelle

Préparation

  • Personnellement mon riz était cuisiné de la veille, mais si vous n’avez pas de restes de riz (moi je ne sais pas doser j’en fais toujours pour 4 quand je veux en faire pour 2 : remarquez j’adore ça et je le dévore sans remords !) . Bref, si vous n’en avez pas de prêt, faites cuire les riz dans de l’eau salé (ou à la vapeur c’est mieux). Puis réservez après l’avoir passé sous l’eau froide.

    Dans une poêle, faîtes revenir une échalote avec de la margarine, puis ajoutez le jambon et faites le dorer durant quelques minutes. Rajoutez le riz dans la poêle, mélangez bien.

    Rapportez le mélange d’épices (agrumes, coriandre, ail, ciboulette lyophilisée, gingembre) et la sauce Kikkomam (1 à 2 cuillères, c’est du soja sucré) + 1 petite d’arôme pastorelle (facultatif), sel et poivre

    Enfin, ciselez de la salade hachée et déposez-la dans la poêle. Mélangez.

    Laissez cuire à feu doux. Logiquement ce riz doit être un peu sec, mais si vous voulez le faire un peu mollir, ajoutez un fond d’eau.

    En dernier lieu, battez deux œufs avec de l’ail, ciboulette et sauce kikkomam puis brouillez-les dans une poêle antiadhésive (ou casserole), salez, poivrez. Cela dure moins d’une minutes.

    Hachez les œufs grossièrement avec le rebord d’une cuillère en bois, dispersez-les dans la poêle au riz. Mélangez bien l’ensemble, ajustez la salaison et servez de suite !

Accord vin : Que boire avec ?

Lirac blancVallée du Rhone, Rouge
Menetou SalonCentre - Val de loire, Rouge
Alsace MuscatAlsace, Blanc



Commentaires des membres:

Porcelaine, 08/01/2015

Si vous avez d'autres restants de légumes entamés ( poivrons, carottes, haricots longs ou verts, squash, choux, céleri, courgette, patate chinoise, maïs, petits champignons noirs fins ...... ) Vous pouvez les intro- duire facilement dans la même recette, avec des oignons verts ( facultatif ) à rajouter au moment de servir
Astuce pour les omelettes : Vaut mieux utiliser une poêle assez grande. Quelques secondes avant la fin de cuisson des légumes, les écarter tous vers le bord du récipient : Vers le centre, casser les oeufs les uns après les autres ( sans trop les rapprocher ). Les laisser frire ( pas trop longtemps ) tout en les remuant. Lors qu'elles sont assez fermes, les mélanger bien aux légumes, en ramenant ces derniers un peu vers le centre et en les éparpillant bien sur toute la surface : Dans cette " agitation ", les omelettes se fendent automatique ment en plusieurs morceaux ( donc pas besoin de les hacher à la cuillère )

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Riz sauté aux lap cheong
Riz sauté aux lap cheong
4 parts
50 min
facile
1 / 5
Recette Riz sauté à l'ananas
Riz sauté à l'ananas
3 parts
35 min
facile
Recette Riz au lait facile
Riz au lait facile
4 parts
35 min
facile
4.1 / 5
Recette Riz sauté façon riz cantonais
Riz sauté façon riz cantonais
2 parts
25 min
facile
4.1 / 5
Recette Riz cantonais express, la recette facile
Riz cantonais express, la recette facile
2 parts
30 min
facile
4.3 / 5
Recette Riz pilaf facile
Riz pilaf facile
2 parts
15 min
facile
4 / 5

Recettes

A lire également

Que faire avec des restes de pâtes ?Que faire avec des restes de pâtes ?Que faire avec des restes de pouletQue faire avec des restes de pouletQue faire avec les restes de foie gras ?Que faire avec les restes de foie gras ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez