Ptitchef

Roulade de dinde farcie aux champignons et aux noisettes

Plat
8 parts
2 heures
2 heures
facile
Une recette conviviale et rustique. Idéale pour un repas de fête!

Ingrédients

Nombre de parts: 8
1 paquet de champignons shiitake séchés (14 g)

1 tasse(250 ml)d'eau bouillante

1/3 tasse(80 ml)de noisettes

1 1/2 tasse(375 ml)de mie de pain frais émiettée grossièrement

1 cuillère à table (15 ml)d'huile d'olive

1/4 tasse(60 ml)de beurre

1 tasse(250 ml)de poireau(la partie blanche seulement) ou oignon haché finement

1 1/2 cuillère à thé(7 ml)de thym frais, haché finement ou 1/2 cuillère à thé(2 ml)de thym séché

1/4 cuillère à thé(1 ml)de sel

1/2 cuillère à thé(2 ml)de poivre noir

1 cuillère à table (15 ml)de brandy ou bouillon de poulet

2 cuillères à table (30 ml)de persil frais, haché


Roulade de dinde :

1 poitrine de dinde désossée avec la peau (2 à 3 lb environ)

1 cuillère à table (15 ml)d'huile d'olive

1/2 cuillère à thé(2 ml)de poivre noir

1 tasse + 1/2 tasse (375 ml)d'eau

2 cuillères à table (30 ml)de farine

1 tasse (250 ml)de bouillon de poulet

Préparation

  • Pour la farce :
    Dans un bol, faire tremper les champignons shiitake dans l'eau bouillante pendant 15 minutes. Dans une passoire placée sur un bol, égoutter les champignons(réserver le liquide de trempage pour préparer la sauce). Retirer les pieds des champignons et hacher les chapeaux grossièrement. Réserver.
  • Sur une plaque de cuisson, étaler les noisettes. Cuire au four préchauffé à 350 F(180C)pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et dégagent leur arôme. Étendre les noisettes sur un linge et les frotter vigoureusement pour enlever la peau. Hacher les noisettes grossièrement. Réserver.
  • Dans un poêlon à surface antiadhésive, faire griller la mie de pain frais à feu moyen-vif, en brassant, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajouter l'huile et cuire, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la mie de pain soit croustillante. Mettre la mie de pain grillée dans un grand bol.
  • Dans un autre poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le poireau, l'ail, les champignons réservés, le thym, le sel et le poivre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli. Ajouter le brandy et cuire, en brassant, jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé. Dans le bol, ajouter la préparation aux légumes, les noisettes réservées et le persil et mélanger.
  • Pour la roulade :
    Sur une surface de travail, couper la poitrine de dinde en deux horizontalement jusqu'à environ 1/2 po(1 cm)du côté opposé ( ne pas couper complètement). Ouvrir la poitrine à la manière d'un livre, puis la mettre entre deux pellicules de plastique. À l'aide d'un maillet ou d'un poêlon en fonte, aplatir la poitrine jusqu'à environ 1/2 po(1 cm) d'épaisseur. Retirer les pellicules de plastique.
  • Étendre la farce aux champignons et aux noisettes sur la poitrine en laissant une bordure d'environ 1 po (2.5cm) sur tous les côtés. En commençant par le côté sans peau, rouler la poitrine de dinde, puis l'attacher à intervalles de 5 cm( 2 po)avec de la ficelle à rôti(vous pouvez préparer la roulade jusqu'à cette étape et la couvrir d'une pellicule de plastique. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.
  • Dans un petit bol, mélanger l'huile et le poivre. Badigeonner la roulade du mélange d'huile, puis la mettre sur la grille d'une petite rôtissoire. Verser 1 tasse(250 ml)de l'eau dans la rôtissoire. Cuire au four préchauffé à 350 F (180 C)pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la dinde ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur et qu'u thermomètre à viande inséré au centre de la roulade indique 185 F (85 C) (arroser la roulade de temps à autre et ajouter le reste de l'eau dans la rôtissoire à la mi-cuisson).
    Déposer la roulade sur une planche à découper et la couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 15 minutes avant de la découper. Dégraisser le jus de cuisson. Mettre la rôtissoire sur la cuisinière, ajouter la farine, le bouillon de poulet et le liquide de trempage des champignons réservé et mélanger à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition en raclant le fond de la rôtissoire pour en détacher toutes les particules. Cuire, en fouettant, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Dans une passoire, filtrer la sauce dans une saucière. Servir avec la roulade de dinde.
M Ma cuisine de tous les jours

Accord vin : Que boire avec ?

Bourgogne rougeBourgogne, Rouge
Montlouis-sur-LoireCentre - Val de loire, Blanc
Chateauneuf-du-pape rougeVallée du Rhone, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel type de recettes recherchez-vous en ce moment?
Votez