Ptitchef

Salade de riz aux crevettes, courgettes et gingembre

Le genre de recettes qu'on mangerait tous les jours durant les journées chaudes de l'été : la salade de riz ! Une recette hyper facile à faire et surtout anti-gaspillage ;-) Et oui, c'est clairement la recette idéale pour utiliser vos restes de riz. Ici, on a décidé de la parfumer avec des crevettes, des courgettes et une pointe de gingembre. Goûtez-y et dîtes-nous ce que vous en pensez en commentaire !
Plat
2 parts
facile

Video

YouTube

Ingrédients

2

Pour la marinade des crevettes :

Préparation

  • Commencez par décortiquer les crevettes.
  • Etape 2 - Salade de riz aux crevettes, courgettes et gingembre
    Place à la marinade : épluchez la racine de gingembre et coupez-la en fines tranches. Placez-les dans un récipient rectangulaire (afin que la marinade soit uniforme) avec le jus de citron, l'huile d'olive et les crevettes. Mélangez bien, couvrez le récipient et laissez mariner au réfrigérateur au moins 3 heures (l'idéal étant tout une nuit).
  • Etape 3 - Salade de riz aux crevettes, courgettes et gingembre
    Faites cuire le riz dans de l'eau salée et égouttez-le. Laissez-le refroidir (dans notre rubrique "conseils" à la fin de la recette, nous vous partageons nos astuces pour le faire refroidir plus rapidement).
  • Pendant ce temps, coupez les courgettes en cubes. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant quelques minutes tout en remuant. Ajoutez un verre d'eau et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée (environ 6-7 minutes).
  • A ce moment-là, enlevez les morceaux de gingembre de la marinade et versez le contenu dans la poêle (crevettes + marinade). Remuez, couvrez et laissez cuire sur feu doux 5-6 minutes en remuant de temps en temps.
  • Terminez la cuisson sans couvercle pendant quelques minutes. S'il reste un peu de liquide de cuisson, gardez-le ! Il sera parfait pour parfumer votre salade.
  • Prenez le riz refroidi et placez-le dans un saladier. Ajoutez les courgettes, les crevettes et mélangez bien. Râpez du gingembre frais selon vos goûts et mélangez de nouveau.
  • Etape 8 - Salade de riz aux crevettes, courgettes et gingembre
    Couvrez votre salade et laissez reposer quelques heures au réfrigérateur. Avant de servir, saupoudrez votre salade de graines de sésame et bon appétit !

Conseils et astuces:

Comment faire refroidir le riz pour une salade ?
Vous pourrez tout simplement l'égoutter et l'étaler sur une plaque de cuisson (ou autre surface large et plane). Comptez une vingtaine de minutes pour que ça refroidisse. Sinon, remplissez un grand récipient d'eau froide, à côté de cela égouttez le riz et placez-le dans une petite casserole que vous viendrez tremper dans le grand récipient d'eau froide.

Quel riz utiliser pour la salade ?
Pour une parfaite salade de riz, utilisez du riz long en grain. A la fois croquant et moelleux, il se fondra parfaitement avec vos autres ingrédients. De plus, l'assaisonnement de votre salade de riz lui servira de marinade afin d'obtenir une consistante idéale ;-)

Combien de temps puis-je conserver une salade de riz ?
Une fois que vous aurez placé votre salade de riz dans un récipient fermé hermétiquement, vous pourrez la conserver quelques jours au réfrigérateur.

Comment enlever l'intestin des crevettes ?
Il vous suffira d'entailler le dos à l'aide de la pointe d'un couteau puis de retirer ce fameux "fil noir" avec un cure-dent.

Que faire si la salade de riz est sèche ?
Vous pourrez ajouter un peu plus d'huile d'olive, de citron, mélanger et laisser refroidir.

Puis-je refroidir le riz sous l'eau courante ?
On vous conseille d'éviter cela car votre riz perdrait non seulement de l'amidon mais aussi des saveurs.

Photos

Salade de riz aux crevettes, courgettes et gingembre, photo 1
Salade de riz aux crevettes, courgettes et gingembre, photo 2
Salade de riz aux crevettes, courgettes et gingembre, photo 3
Salade de riz aux crevettes, courgettes et gingembre, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Gewurztraminer Alsace, Blanc
Petit Chablis Bourgogne, Blanc
Crémant du Jura Jura, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Ces recettes magiques pour utiliser vos restes de riz! Ces recettes magiques pour utiliser vos restes de riz! 23 recettes aux courgettes faciles et originales 23 recettes aux courgettes faciles et originales Un sondage révèle vos plats préférés avec du riz Un sondage révèle vos plats préférés avec du riz

Menu du jour

Recevoir le menu du jour
Pour recevoir le menu du jour de Ptitchef tous les matins, insérez votre email.
Question du moment
A quelle fréquence mangez-vous des légumes par semaine ?
Votez