Ptitchef

Tourte aux pommes de terre et aux lardons

Plat
4 parts
20 min
65 min
facile
Qu'elle soit auvergnate, berrichonne, franc-comtoise, limousine, vosgienne etc.. (il y en a pour tous les goûts !) la tourte aux pommes de terre est un plat classique que l'on agrémente au gré des envies et selon la région dans laquelle on vit, on y ajoute de la viande, du lard ou de la saucisse, du fromage, des champignons... C'est un excellent plat à faire le soir, par exemple, accompagné d'une salade.

Ingrédients

Nombre de parts: 4
2 rouleaux de pâte feuilletée (gardez la pâte au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser)


150 à 200 g de lardons fumés

200 g de fromage blanc battu (genre Câlin)

200 g de crème fraîche épaisse

3 oeufs + un jaune pour dorer (si vous préférez un peu plus onctueux, 2 oeufs suffiront)


100 g de gruyère râpé

sel et poivre, persillade, noix de muscade moulue, huile ou beurre

un peu de semoule fine (facultatif)

Préparation

  • Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau bouillante. Égouttez-les, laissez-les tiédir. Puis épluchez-les et coupez-les en rondelles. Laissez refroidir.
  • Émincez l'oignon et faites dorer dans une poêle graissée, ajoutez les lardons pendant 10 minutes environ. Laissez refroidir.
  • Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Incorporez le fromage blanc puis la crème (éventuellement la vache qui rit). Salez, poivrez. Ajoutez la persillade et la noix de muscade râpée.
  • Préchauffez votre four à 200°.
    Tapissez un moule à manqué graissé de 20/22 cm de diamètre avec la pâte feuilletée en remontant sur les bords. (Éventuellement, couvrez le fond de pâte d'une couche de semoule fine). Rangez les rondelles de pommes de terre sur le fond de pâte.
  • Puis ajoutez l'oignon et les lardons uniformément. Recouvrez avec le mélange œufs/crème/fromage blanc. Parsemez de gruyère râpé.
  • Couvrez avec le second rouleaux de pâte feuilletée, coupez l'excédent de pâte si nécessaire et soudez les bords tout autour en faisant un "ourlet".
    Dorez au jaune d’œuf avec un pinceau. Vous pouvez découpez des motifs dans le reste de pâte et les coller sur le dessus de la tourte au jaune d’œuf.
  • Enfournez et laissez cuire environ 45 minutes. Si la tourte brunit trop vite, couvrez avec une feuille de papier aluminium.

Photos

Tourte aux pommes de terre et aux lardons, photo 1Tourte aux pommes de terre et aux lardons, photo 2Tourte aux pommes de terre et aux lardons, photo 3Tourte aux pommes de terre et aux lardons, photo 4Tourte aux pommes de terre et aux lardons, photo 5Tourte aux pommes de terre et aux lardons, photo 6

Accord vin : Que boire avec ?

Gaillac douxSud-Ouest, Blanc
Saumur blancCentre - Val de loire, Blanc
Moulin-a-ventBeaujolais, Rouge


Vidéo associée

YouTube



Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Tourte à la pintade au foie gras
Tourte à la pintade au foie gras
8 parts
4 heures
moyen
4.7 / 5
Recette Tourte aux pommes
Tourte aux pommes
6 parts
1h10m
facile
3.3 / 5

Recettes

A lire également

Zoom sur les variétés de pommes de terreZoom sur les variétés de pommes de terreZoom sur : 5 variétés de pommesZoom sur : 5 variétés de pommesQuiche, tarte, tourte: quelle est la différence?Quiche, tarte, tourte: quelle est la différence?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez