Ptitchef

Challah (halla): pain juif à symboles & gourmandise - bba#6

Autre
6 parts
3 heures
25 min
moyen
428 Kcal

Ingrédients

Nombre de parts: 6
520 g de farine T6511

3 cuillères à café de levure sèche instantanée (4-5 g)

30 g de sucre

1 cuillère à café de sel fin


2 jaunes d’oeufs

30 g d'huile végétale neutre

210 ml d'eau

2 blancs d’oeufs pour dorer

graines de sésame ou pavot

Préparation

  • Dans un grand saladier, mélanger la farine tamisée avec la levure puis avec le sucre et le sel.
    Dans un bol fouetter grossièrement les œufs et les jaunes d’œufs puis ajouter l'huile et l'eau et fouetter quelques secondes pour obtenir un mélange homogène.
    Creuser un puits dans la farine et verser le mélange liquide. Mélanger avec la cuillère en bois depuis le centre vers la périphérie jusqu'à ce que toute la farine soit amalgamée et qu'une pâte se forme autour de la cuillère (ajuster avec de la farine ou de l'eau selon besoins).
  • Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant 10 minutes environ ou le temps que la pâte soit lisse, souple et élastique (la pâte doit être molle sans être collante et doit passer le windowpane test).
    Former la pâte en boule et la mettre dans un saladier légèrement huilé en prenant soin de la tourner de toutes parts pour que toute sa surface soit enrobée. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever pendant 1 heures.
  • Faire un rabat en décollant la pâte des parois du saladier en en la soulevant à plusieurs reprises pour la dégazer. Reformer la pâte en boule, couvrir le saladier avec du film alimentaire et laisser lever pendant 1 heure ou le temps que la pâte ait augmenté d'au moins 1 fois 1/2 son volume.
  • Etape 4 - Challah (Halla): Pain Juif à Symboles & Gourmandise - BBA#6
    Transvaser la pâte sur le plan de travail et la diviser selon les formes choisies: ici, une tresse à 6 brins (6 morceaux de 90 g environ) et une roue tissée à 4 brins (4 morceaux de 110 g environ). Façonner chaque morceau en boule, couvrir avec un torchon et laisser en détente pendant 10 minutes pour relaxer le gluten.
  • Déposer les 2 pains sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en veillant à les espacer d'au moins 20 cm. Badigeonner les pains au pinceau avec les blancs d’œufs fouettés grossièrement avec une pincée de sel. Vaporiser légèrement avec de l'huile végétale et couvrir sans serrer avec du film alimentaire.
    Laisser lever pendant 1 heure à 1 heure 15 ou le temps que les pains atteignent environ 1 fois 1/2 leur volume.
  • Préchauffer le four th. 6 (180°C). Retirer délicatement le film alimentaire puis badigeonner à nouveau les pains avec le blanc d’œuf. Saupoudrer de grains de sésame ou de pavot.
  • Enfourner et cuire environ 10 à 15 minutes puis retourner la plaque de cuisson à 180°C et prolonger la cuisson pendant 10 minutes environ ou le temps que les pains aient une belle couleur dorée. Refroidir sur une grille.

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 169g
Calories: 428Kcal
  • Glucides: 65.9g
  • Lipides: 10.1g
  • Gras sat.: 1.8g
  • Protéines: 15.6g
  • Fibres: 3.8g
  • Sucre: 6.9g
  • ProPoints: 11
  • SmartPoints: 13
VégétarienVégétarien
Sans lactoseSans lactose

Photos

Challah (Halla): Pain Juif à Symboles & Gourmandise - BBA#6, photo 1Challah (Halla): Pain Juif à Symboles & Gourmandise - BBA#6, photo 2Challah (Halla): Pain Juif à Symboles & Gourmandise - BBA#6, photo 3Challah (Halla): Pain Juif à Symboles & Gourmandise - BBA#6, photo 4Challah (Halla): Pain Juif à Symboles & Gourmandise - BBA#6, photo 5

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Riesling Vendanges TardivesAlsace, Blanc

Questions:



Vidéo associée

YouTube

Commentaires des membres:

18/11/2011

Tres tres bon merci

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les logos des réseaux sociaux reproduits sur des tartines de painLes logos des réseaux sociaux reproduits sur des tartines de pain15 recettes de cakes sucrés, pour une gourmandise infinie !15 recettes de cakes sucrés, pour une gourmandise infinie !Que faire avec du pain rassis?Que faire avec du pain rassis?Quand la mode rencontre la gourmandise, ça donne un sacré mélange.Quand la mode rencontre la gourmandise, ça donne un sacré mélange.

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel type de recettes recherchez-vous le plus en ce moment?
Votez