Ptitchef

Galette rustique aux quetsches et amandes

Autre
6 parts
30 min
45 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Pour la pâte brisée sucrée :

500 g de farine T55

250 g de beurre froid

50 g de sucre

1 cuillère à café de sel fin

1 sachet de sucre vanillé

2 cuillères à soupe de crème liquide froide

qs eau froide


Pour la couche d'amandes :

25 g d'amandes en poudre

25 g de sucre

20 g de farine

Pour la garniture aux prunes

700 g de prunes dénoyautées

60 g de sucre

parfum facultatif au choix: cannelle, romarin, vanille

Préparation

  • Préparation de la pâte brisée sucrée, verser la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel dans un grand saladier. Mélanger au fouet ou avec une cuillère en bois. Ajouter le beurre froid coupé en petits dés et les enrober avec le mélange de farine.
  • Du bout des doigts ou avec 2 couteaux utilisés comme pour hacher, incorporer le beurre dans la farine de manière à le répartir de façon homogène tout en conservant des morceaux apparents de la taille d'un petit pois.
  • Verser la crème liquide, l'incorporer comme précédemment puis verser l'eau glacée petit à petit en l'incorporant au couteau puis à la main jusqu'à formation d'une pâte assez hétérogène et grumeleuse mais qui se rassemble quand on la presse .
  • Verser le contenu du saladier sur le plan de travail légèrement fariné et regrouper en les tassant tous les amas de pâte pour former une boule souple mais non collante.
  • Diviser en 2 morceaux, les écraser avec la paume de la main puis emballer les disques de pâte dans du film alimentaire et les placer au réfrigérateur pour 30 minutes.
  • Préparation de la garniture; préchauffer le four thermostat 6 ou 7 ; 200°.
    Dans un petit bol, mélanger les amandes en poudre, le sucre et la farine. Réserver. Laver, équeuter et dénoyauter les quetsches.
  • Couper en 4 ou en 6 selon la taille initiale du fruit et placer les quartiers dans un saladier moyen. Ajouter le sucre et le parfum choisi et mélanger délicatement pour ne pas abîmer les fruits.
  • Rectifier éventuellement la quantité de sucre selon goût et maturité de la quetsche. Si la pâte a été réfrigérée plusieurs heures ou plus, la sortir 5 à 10 minutes à l'avance pour l'assouplir avant de l'étaler. Poser une feuille de cuisson sur le plan de travail et saupoudrer de farine. Poser un disque de pâte au centre et l'étaler au rouleau de manière à former un rond. Verser au centre le mélange aux amandes et l'étaler un peu avec la main ou le dos de la cuillère.
  • Déposer par-dessus en tas les quartiers de quetsches préparés et verser le jus rendu sur les fruits ou une partie si les fruits étaient déjà juteux au départ. Parsemer éventuellement d'amandes effilées ou de pistaches mondées concassées.
  • Replier vers le centre les bords de la pâte en les pinçant pour créer un joli aspect festonné. Badigeonner le feston de pâte avec au choix de l'eau, de la crème, du jaune ou du blanc d'oeuf ou de l'oeuf entier.
  • Saupoudrer de sucre cristal ou de cassonade pour donner un petit côté croustillant et pourquoi pas parsemer d'amandes effilées. Glisser la galette avec son support papier sur une plaque de cuisson et enfourner au centre.
  • Cuire 35 à 45 minutes voire légèrement plus selon la taille de la galette choisie ou jusqu'à ce que la galette soit bien dorée dessus et dessous et que les jus de cuisson des fruits commencent à former des bulles. Refroidir sur une grille avant de glisser délicatement sur le plat de service.

Photos

Galette Rustique aux Quetsches et Amandes, photo 1
Galette Rustique aux Quetsches et Amandes, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Bergerac blancSud-Ouest, Blanc
Languedoc blancLanguedoc-Roussillon, Blanc
Alsace RieslingAlsace, Blanc

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

Question du moment
Quel est votre plat en sauce préféré?
Votez