Ptitchef

Baba au rhum, la recette expliquée en détails

Dessert
12 parts
4 heures
20 min
Difficile
468 Kcal
Pour assurer un dessert classique et dont on ne se lasse pas, tentez notre recette de baba au rhum ! Expliquée pas à pas ci-dessous, l'équipe de Ptitchef vous accompagne dans la réalisation de ce dessert incontournable que tout le monde adore.
Un gâteau moelleux imbibé d'un sirop au rhum et sublimé par une crème fouettée à la vanille, comment y résister ?

Ingrédients

12 parts

La pâte à baba :

300 gr de farine

1 c. à café de sel

40 gr de sucre

15 gr de levure de boulanger fraîche

3 œufs

90 gr de beurre


Le sirop :

750 ml d'eau

400 gr de sucre

2 citrons non traités

150 ml de rhum

1 gousse de vanille


La décoration :

80 gr de confiture d'abricot

40 cl de crème fouettée

Matériel

Robot pâtissier ou Pétrin
Moule à baba / savarin

Préparation

Etape 1 - Baba au rhum, la recette expliquée en détails

Etape 1

Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sel, la levure (attention elle ne doit pas toucher le sel), le sucre et les œufs. Pétrissez pendant environ 4 minutes. Coupez le beurre en morceaux, et ajoutez le petit à petit tout en continuant de pétrir. Laissez ensuite pétrir à vitesse moyenne une dizaine de minutes. La pâte devrait se décoller des bords.
Etape 2 - Baba au rhum, la recette expliquée en détails

Etape 2

Formez une boule de pâte, et mettez la dans un saladier, couvrez d'un chiffon et laissez gonfler pendant 1 heure à température ambiante.
Puis, faites un trou au centre de cette boule et écartez le afin de former un cercle équilibré.
Etape 3 - Baba au rhum, la recette expliquée en détails

Etape 3

Placez le cercle de pâte dans un moule à savarin préalablement beurré, puis remettez à gonfler pendant 1 heure à température ambiante. Mettez ensuite au four 20 minutes à 180°C. Démoulez le baba et laissez-le refroidir.
Etape 4 - Baba au rhum, la recette expliquée en détails

Etape 4

Le sirop : mettez le sucre, l'eau, le zeste d'1 citron et le jus des 2 citrons dans une grande casserole. Portez à ébullition et sortez du feu. Ajoutez le rhum et la gousse de vanille fendue avec ses graines. Couvrez la casserole et laissez infuser 15 minutes.
Etape 5 - Baba au rhum, la recette expliquée en détails

Etape 5

Placez le baba refroidi sur une grille, et ce sur une plaque profonde ou tout autre support qui pourra contenir le sirop versé. A l'aide d'une louche, versez petit à petit le sirop sur le baba pour l'imbiber. Une fois tout le sirop utilisé, n'hésitez pas à le récupérer et à répéter l'opération une seconde fois. Mettez le baba au frais pendant 30 minutes.
Etape 6 - Baba au rhum, la recette expliquée en détails

Etape 6

Passez la confiture d'abricot au micro ondes 30 secondes, puis versez la dans une passoire, afin d'en enlever les morceaux. Badigeonnez le baba refroidi de la confiture, cela le fera briller.
Etape 7 - Baba au rhum, la recette expliquée en détails

Etape 7

Pour plus de gourmandise, n'hésitez pas à ajouter de la crème fouettée dans le centre du baba, que vous pourrez saupoudrer de zestes de citron.
Etape 8 - Baba au rhum, la recette expliquée en détails

Etape 8

Et voilà, votre baba au rhum est prêt ! Pour les plus amateurs de rhum, servez le avec une bouteille, certains voudront en ajouter sur leur part.

Conseils et astuces:

Le sirop : vous pouvez y ajouter d'autres éléments aromatiques comme la cannelle par exemple. Quant au rhum, vous pourrez en ajouter ou en enlever.

Ma pâte ne se décolle pas du bol : Si après 10 minutes de pétrissage après incorporation du beurre, elle ne se décolle pas, mettez le bol du robot dans le frigo. Laissez-le une bonne dizaine de minutes, puis recommencez à pétrir. La pâte à facilement chaud, et pétrir trop longtemps a tendance à la réchauffer.

L'imbibage : si vous avez une grande bassine, il sera plus judicieux de faire tremper le baba dans le sirop que de le verser dessus. Vous pouvez préparer le sirop à l'avance, mais dans ce cas là il faudra le verser sur le baba chaud tout juste sorti du four (sirop froid sur baba chaud OU sirop chaud sur baba froid).

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

468Kcal23%

Calories

60.1g20%

Glucides

18.7g29%

Lipides

12.2g61%

Gras sat.

5.6g11%

Protéines

1.4g6%

Fibres

42.4g47%

Sucre

* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal) * 1 part = 218g
ProPoints: 12 (1 part)
SmartPoints: 22 (1 part)
VégétarienVégétarien
Sans fruit à coqueSans fruit à coque





Commentaires des membres:

pouleDu
pouleDu, 29/10/2017

Eliane, vous avez des mains ??? Le robot n'est pas indispensable, c'est juste pratique. Pourquoi la photo montre t'elle un savarin ??? Un baba a une forme de gros bouchon ... Mais ça reste excellent et facile.

J'ai cuisiné cette recette
(2) (0) Abuse
danybrest, 16/10/2017

Le top du top ! la recette I D E A L E ! mes amies étaient épatées! et moi bien sûr très contente d'avoir ENFIN trouvé une recette si bien détaillée avec un résultat aussi bluffant

J'ai cuisiné cette recette
(2) (0) Abuse
betty1504, 29/10/2017

Je trouve que avoir un baba entier chacun est beaucoup mieux que de partager un grand,je vais acheter des petits moules pour les réaliser,mmmm je me réjouis

(1) (0) Abuse
fanfan 49, 31/10/2017

Merci pour la super recette tres bien..

J'ai cuisiné cette recette
(0) (0) Abuse
eliane, 29/10/2017

Je n a pas de robot !!

(0) (2) Abuse

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !La cuisine au micro-ondes, express et pratique !La cuisine au micro-ondes, express et pratique !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Au menu de votre petit-déjeuner :
Votez
(c) Madeinwork | Mentions légales