Ptitchef

Bavarois abricot passion

Un incontournable dessert de bonne texture de mousse. L'abricot lui donne une très jolie couleur, pleine de soleil, c'est riche en goût avec les graines de passion pour décorer. C'est bon!
Dessert
8 parts
40 min
22 min
facile

Ingrédients

8

Le biscuit :

Le gélifié abricot :

La mousse bavarois :

Le gélifié passion abricot :

Préparation

  • Mettre 40 cl de crème, le saladier et le batteur au congélateur.
  • Le biscuit :
    Préchauffer le four à 180°C.
    Battre les blancs en neige bien ferme en ajoutant à mi parcours le sucre glace. Ajouter les jaune un à un en mélangeant très délicatement, puis incorporer doucement la farine et la maïzena tamisées.
    Faire cuire 12 minutes dans le moule à charnière puis laisser refroidir.
  • Le gélifié abricot :
    Nettoyer les abricots, les couper en morceaux et les faire cuire 10 minutes avec le sucre. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mixer les abricots cuits pour obtenir un coulis. Dissoudre la gélatine dans le coulis chaud et bien mélanger. Mettre dans un moule à charnière de 20 cm et laisser prendre au réfrigérateur.
  • La mousse bavarois :
    Réaliser la crème anglaise. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs et les 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire bouillir le lait et la crème avec la vanille et ajouter au mélange œuf-sucre. Bien mélanger et remettre dans la casserole.
  • Cuire la crème doucement, sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère. Laisser refroidir.
    Battre en chantilly les 40 cl de crème avec 4 cuillères à soupe de sucre.
    Lorsque la crème anglaise est refroidie, mélanger délicatement à la spatule la chantilly et la crème anglaise pour obtenir une crème homogène. Diviser en deux parts égales.
  • Récupérer le jus des fruits de la passion en gardant quelques graines. Ramollir 3 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer la moitié du jus de passion et y dissoudre la gélatine. Laisser tiédir puis ajouter ce jus à la moitié de la préparation de mousse. Répartir cette mousse sur le biscuit et mettre un moment au congélateur pour permettre au bavarois de prendre plus vite.
  • Démouler le coulis d'abricot gélifié et le disposer au centre du bavarois déjà pris.
    Préparer la deuxième partie du bavarois (chauffer le jus de passion, y dissoudre les 3 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide, ajouter à la mousse). Répartir sur la première partie du bavarois et remettre au congélateur.
    Pendant ce temps, préparer le coulis gélifié du dessus.
    Ramollir 4 feuilles de gélatine dans de l?eau froide. Couper les abricots, les cuire avec un peu de sucre, les mixer pour obtenir un coulis. Ajouter le jus et les graines de 3 fruits de la passion. Rectifier en sucre si nécessaire.
    Dissoudre la gélatine et laisser tiédir.
    Répartir ce coulis sur le bavarois. Mettre l'ensemble au réfrigérateur pour 6 heures minimum.

P ptitchef_generic

Photos

Bavarois abricot passion, photo 1
Bavarois abricot passion, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Loupiac Bordeaux, Blanc
Muscat de Rivesaltes Languedoc-Roussillon, Blanc
Alsace Muscat Alsace, Blanc





Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Comment choisir un fruit de la passion? Comment choisir un fruit de la passion? 14 fruits exotiques qui n'auront plus de secrets pour vous 14 fruits exotiques qui n'auront plus de secrets pour vous 15 recettes avec des abricots 15 recettes avec des abricots

Question du moment
Quelle sauce pour accompagner vos grillades?
Votez