Ptitchef

Bûche au grand Marnier

Dessert
8 parts
2 heures
30 min
moyen

Ingrédients

8

Biscuit aux oranges confites :

Mousse mascarpone au grand Marnier :

Préparation

  • Biscuit à l'orange confite :
    Faites fondre le beurre et laissez refroidir. Mélangez le sucre glace, la poudre d'amande, la farine, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez bien. Montez les blancs d’œuf en neige avec 1 cuillère à soupe de sucre et les incorporez au mélange. Ajoutez le beurre fondu.
  • Versez cette pâte sur dans un moule carré 25x25 de côté. Mettez tout de suite au four 8 minutes à 210°C (th.8). Démoulez après refroidissement sur du papier sulfurisé.
  • Pour la mousse :
    Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone, 3 cuillères à soupe de GM et la gélatine ramollie dans l'eau froide et dissoute 5 secondes au mocro-onde, fouettez encore 2 minutes. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédent.
  • Versez la moitié de la mousse dans un moule à cake souple de 24 cm.
  • Trempez les biscuits cuillères dans le jus d'orange mélangé à 1 cuillère à soupe de grand Marnier et placez les biscuits sur la mousse. Couvrez du restant de mousse. Puis déposez un rectangle de biscuit aux oranges. Laissez reposez 2 heures au réfrigérateur puis placez au congélateur 3 heures.
  • Pour la dacquoise :
    Tamisez la poudre d'amande et le sucre glace. Montez les blancs d’œuf en neige en incorporant le sucre quand ils commencent à mousser. Incorporez le mélange tamisé aux blancs délicatement.
  • Dessinez sur une feuille de papier sulfurisé la taille des côtés de bûche dont vous avez besoin et à l'aide d'une poche à douille déposez la pâte en lignes parallèles. Saupoudrez de sucre glace.
  • Faites cuire 20 minutes à 180°C (th.6). Décollez une fois refroidi.
  • Montage :
    Montez la crème en chantilly avec 1 sachet de sucre vanillé. Démoulez la mousse sur le biscuit à l'orange confite, nappez de chantilly puis placez les dacquoises coupées à la bonne taille.
  • Décorez de chantilly, d'oranges et clémentines confites et déposez un peu de feuille d'or pour faire scintiller votre dessert. Laissez reposer au frais 4 heures pour la décongélation.


Photos

Bûche au grand Marnier, photo 1
Bûche au grand Marnier, photo 2
Bûche au grand Marnier, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Rasteau Vallée du Rhône, Rouge
Sauternes Bordeaux, Blanc
Champagne Blanc Champagne, Blanc

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Bûche tiramisu aux framboises
Bûche tiramisu aux framboises
10 parts
5 h 40 m
moyen
3.9 / 5
Recette Bûche aux ferrero rochers
Bûche aux ferrero rochers
12 parts
50 min
facile
4.4 / 5
Recette Bûche tiramisu (expliquée pas à pas)
Bûche tiramisu (expliquée pas à pas)
8 parts
1 heure
moyen
4.4 / 5

Recettes

A lire également

On craquera toujours pour l'un de ces desserts de grand-mère! On craquera toujours pour l'un de ces desserts de grand-mère! Les meilleurs desserts de notre grand-mère se trouvent ici! Les meilleurs desserts de notre grand-mère se trouvent ici! Parfumez votre pâte à crêpes facilement! Parfumez votre pâte à crêpes facilement!

Question du moment
Quelle sauce pour accompagner vos grillades?
Votez