Ptitchef

Gâteau décadent aux deux chocolats

Dessert
5 parts
30 min
50 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 5
1 1/3 tasse de farine non blanchie (tout-usage)

1/3 tasse de cacao en poudre de qualité (de type hollandais) (Cacao fry's)

1 cuillère à thé de bicarbonate de soude

2 oz (60 g) de chocolat noir, haché grossièrement

1 c. à thé de sel

1 tasse de sucre

4 cuillères à soupe de beurre mou


2 cuillères à thé d'extrait de vanille

1 cuillère à thé de jus de citron

1 tasse de lait écrémé, bouillant (2%)

Copeaux ou décorations de chocolat


GARNITURE AU CHOCOLAT BLANC :

375 g de fromage à la crème, ramolli

300 g de chocolat blanc, en morceaux

1/3 tasse de sucre à glacer

Préparation

  • Préchauffer le four à 325 F. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat. Mélanger, puis réserver.
  • Dans un autre bol, mélanger le sucre et le beurre. Ajouter les œufs un à la fois tout en continuant de battre. Ajouter la vanille et le jus de citron, puis bien mélanger. Intégrer le chocolat fondu.
  • Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients mouillés, puis bien mélanger. Incorporer le lait bouillant tout en continuant de mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (la pâte sera un peu liquide).
  • Beurrer un moule antiadhésif à fond amovible de 9 po puis y verser la pâte. Cuire au four 45-50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte sec.
  • Retirer du four et laisser refroidir 20 minutes. Démouler, puis réfrigérer le gâteau au moins 1 heure.
  • Retirer le gâteau du réfrigérateur, puis le trancher délicatement en trois étages avec un couteau à pain. Nettoyer le moule. Déposer un étage du gâteau dans le fond du moule. Étendre également le quart de la garniture au chocolat blanc.
  • Déposer un deuxième gâteau par-dessus la garniture, puis le presser pour compacter la garniture. Répéter l'opération avec le deuxième quart de la garniture, puis recouvrir de la dernière tranche de gâteau. Étendre les deux tiers du reste de la garniture au chocolat blanc sur le gâteau. Mettre le gâteau au réfrigérateur 1 heure.
  • Retirer le gâteau du réfrigérateur, puis le démouler délicatement. Étendre le reste de la garniture sur le côté du gâteau. Décorer le dessus du gâteau de copeaux de chocolat si désiré. Servir immédiatement.
  • Le gâteau se conserve 2 mois au congélateur dans un contenant hermétique. Retirer du congélateur 2 heures avant de servir.
  • GARNITURE AU CHOCOLAT BLANC :
    Dans un bol, crémer le fromage à la crème. Réserver. Mettre le chocolat dans une petite casserole, puis le faire fondre à feu doux tout en mélangeant. Aussitôt le chocolat fondu, retirer la casserole du feu, puis le verser sur le fromage à la crème. Bien intégrer.
  • Ajouter graduellement le sucre à glacer, tout en mélangeant, jusqu'à ce que le tout soit bien homogène., riche et onctueux. Réserver au frais. Au moment d'utiliser, si le mélange est trop dur, le réchauffer par intervalles de 20 secondes au micro-ondes.

Photos

Gâteau décadent aux deux chocolats, photo 1Gâteau décadent aux deux chocolats, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

RasteauVallée du Rhone, Rouge
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge

Questions:



Vidéo associée

YouTube



Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Gâteaux 3 chocolats: 3 saveurs pour 1 seul dessertGâteaux 3 chocolats: 3 saveurs pour 1 seul dessertFaire des chocolats maison !Faire des chocolats maison !Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.15 recettes pour utiliser ses restes de chocolats de Pâques !15 recettes pour utiliser ses restes de chocolats de Pâques !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel type de recettes recherchez-vous le plus en ce moment?
Votez