Ptitchef

Gâteau princesse

Dessert
8 parts
1 heure
30 min
moyen
Un dessert très léger et non bourratif, malgré les apparences !

Ingrédients

Nombre de parts: 8

1) Pour un gâteau de 24 cm de diamètre :

Pour le gâteau :

Pour la crème au café :

Pour la décoration :

2) Truffes au chocolat :

3) Mousses d'abricots au gingembre et au pain d'épice :

Pour 20 petites verrines :

Préparation

  • 1) Pour le gâteau :
    Montez les œufs avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu froid, les amandes, la farine, la levure et le sel. Ajoutez enfin le rhum et le cacao. Versez le tout dans un moule rond et faites cuire une demi-heure environ à 180°C.
  • Pour la crème au café :
    Battez le sucre et les œufs dans une casserole. Ajoutez la farine, le café et le lait. Mélangez bien afin d'éviter les grumeaux, puis faites cuire la crème à feu doux. Ajoutez ensuite la gélatine ramollie dans l'eau froide et bien égouttée et le rhum. Laissez refroidir.
  • Pour la décoration :
    Coupez le gâteau et étalez la crème. Recouvrez avec la 2ème moitié de la génoise et recouvrez de confiture d'abricot à l'aide d'un pinceau.
    Dissolvez le café dans un peu de crème chaude. Ajoutez la crème restante et montez-la en chantilly. Recouvrez le gâteau avec un tiers de chantilly; versez le reste dans une poche à douille cannelé et disposez plein de tas sur le gâteau. Terminez avec les truffes et un peu de cacao saupoudré.
  • 2) Truffes au chocolat :
    Faites fondre 175 g de chocolat noir et 40 g de beurre au bain-marie. Ajoutez 50 gr de sucre glace et 50 g de poudre d'amandes. Mettez le mélange au frais, jusqu'à ce qu'il soit assez ferme pour le rouler en boules dans le cacao amer.
  • 3) Mousses d'abricots au gingembre et au pain d'épice :
    Mixez les abricots, le sucre et le gingembre. Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Chauffez la moitié du coulis et faites y fondre la gélatine. Puis ajouter le reste du coulis et laissez refroidir.
    Montez la crème en chantilly et incorporez délicatement le coulis d'abricots.
    Taillez le pain d'épice en petits dés, répartissez-les dans le fond des verrines et couvrez avec la mousse. Laissez reposer au frigo au moins 2 heures.
T That's Amore!

Photos

Gâteau princesse, photo 1
Gâteau princesse, photo 2
Gâteau princesse, photo 3
Gâteau princesse, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc
Alsace Riesling Vendanges TardivesAlsace, Blanc





Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Plus besoin de choisir grâce au gâteau 3 chocolats!Plus besoin de choisir grâce au gâteau 3 chocolats!15 gâteaux extra fondants au fromage blanc15 gâteaux extra fondants au fromage blancCe gâteau d'anniversaire est hyper facile et original: tentez-le!Ce gâteau d'anniversaire est hyper facile et original: tentez-le!

Instagram
Question du moment
Quel est votre plat en sauce préféré?
Votez