Ptitchef

Mille feuille aux pommes caramélisés , ricotta au gingembre , tuile carambar

Dessert
2 parts
20 min
30 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 2
1/

5 pommes acidulées

15 g de beurre

poivre du moulin

4 Cuillères à Soupe de sucre roux

250 g de ricotta

2 Cuillères à Soupe de sucre semoule

1 à 2 cuillères à café de gingembre en poudre

graines de pavot pour la déco

tuiles carambar

sauce carambar

1 rouleau de pâte feuilletée pur beurrre

2/

100 g de crème liquide

6 carambars

1 pincée de fleur de sel

Préparation

  • 1/ Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, déposer 6 carambar et mettre au four préchauffé à 180°C pendant 5 minutes.
  • 2/ Faire chauffer la crème liquide dans une casserole. ajouter les carambars et laisser fondre en remuant avec une spatule en bois .
  • Donner un petit bouillon et retirer du feu . Ajouter une petite pincée de fleur de sel.Remuer pour que la fleur de sel fonde .
  • Verser la sauce dans une verrine ou dans un flacon polypropylène spécial décor. Réserver au frais une fois refroidie.
  • Laver les pommes, les éplucher et retirer le trognon à l'aide d'un vide pomme .
    Couper les pommes en gros dés .
  • Faire fondre le beurre dans une poêle large , et mettre les pommes . Saupoudrer avec le sucre de canne.Donner 3 tour de moulin à poivre .
  • A feu vif, laisser cuire pendant 10 minutes environ , en remuant de temps en temps, pour que les pommes soient tendres mais pas en compote et légèrement caramélisées.
  • Réserver et laisser refroidir.
  • Mélanger la ricotta avec 2 Cuillères à Soupe de sucre semoule et le gingembre en poudre avec une fourchette . Mettre la préparation dans une poche à douille avec une douille crénelée.
  • Recouvrir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé et la saupoudrer de sucre glace . Dérouler la pâte feuilletée et découper avec un cercle à mousse ou avec une coupe à dessert des disques de pâte d'environ 7 cm de diamètre .
  • Déposer les disques de pâtes sur la feuille de papier sulfurisée et tamiser à nouveau avec du sucre glace . Remettre une feuille de papier sulfurisée et mettre par dessus un seconde plaque à pâtisserie , ceci afin d'éviter que la pâte ne lève trop .
  • Enfourner à 200 degrés pendant 12 minutes puis retirer la plaque à pâtisserie qui se trouve au dessus ainsi que la feuille de papier sulfurisé. Et laisser dorer encore 1 ou 2 minutes.Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.

Photos

Mille feuille aux pommes caramélisés, ricotta au gingembre, tuile carambar, photo 1Mille feuille aux pommes caramélisés, ricotta au gingembre, tuile carambar, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Harira : la soupe aux mille et unes saveurs marocainesHarira : la soupe aux mille et unes saveurs marocainesZoom sur : 5 variétés de pommesZoom sur : 5 variétés de pommesCarambar : 15 desserts drôlement bons !Carambar : 15 desserts drôlement bons !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez