Ptitchef

Toute la douceur d'un café-noisette dans une crème-dessert

Dessert
5 parts
15 min
5 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 5

Pour la crème café-noisette :

300 g de lait

40 g de lait concentré sucré

20 g de maïzena

2 cuillères à soupe de café lyophilisé

60 g de pâte de pralin de noisettes


Pour la mousse au chocolat noir :

100 g de chocolat noir

20 g de crème fraîche liquide

1 jaune d'oeuf

2 blancs d'oeuf


Pour la crème chantilly :

60 g de crème fraîche liquide

une pincée de sucre en poudre

quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

Préparation

  • Pour la crème café-noisette, dissoudre la maïzena dans un peu de lait froid prélevé dans les 300 g. Chauffer le liquide obtenu avec le reste des ingrédients.
  • Laisser quelques minutes sur feu moyen pour faire épaissir. Hors feu, mixer avec un appareil à pied. Mettre à refroidir dans des verres, des tasses ou pots individuels.
  • Pour la mousse au chocolat noir, râper le chocolat en copeaux avec un économe ou un couteau.Le faire tout juste ramollir.
  • Faire bouillir la crème dans un petit verre mis au four à micro-ondes. L'ajouter en deux fois sur le chocolat fondu et remuer avec une maryse pour une belle ganache.
  • Monter les blancs en neige avec un peu de crème de tartre ou de jus de citron. Y mettre du sucre si le chocolat est vraiment amer. Incorporer le jaune d'oeuf dans le chocolat et mélanger.
  • Assembler la masse chocolatée avec les deux tiers des blancs en neige pour une mousse intense et de couleur plus contrastée par rapport au café-noisette.
  • Répartir aussitôt sur les pots remplis lors de l'étape d'avant. Procéder avec une poche à douille pour plus de régularité.
  • Pour la crème chantilly, monter 60 g de crème fraîche liquide bien froide en chantilly dans un bol ayant fait un petit séjour au congélateur. Y ajouter à la fin, quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.
  • Mettre dans une poche à douille puis la disposer sur le dessus des verrines. Saupoudrer de cacao ou de petits décors en chocolat; copeaux, vermicelles, grains de chocolat au café, noisettes enrobées de chocolat.

Photos

Toute la douceur d'un café-noisette dans une crème-dessert, photo 1Toute la douceur d'un café-noisette dans une crème-dessert, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc
Rivesaltes rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge

Questions:






Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

15 recettes sucrées au café !15 recettes sucrées au café !15 recettes de fraisiers à dévorer pour le dessert15 recettes de fraisiers à dévorer pour le dessertLe café : les idées reçues et bonnes raisons d'en consommerLe café : les idées reçues et bonnes raisons d'en consommerGourmesso - Des capsules de café compatibles Nespresso®Gourmesso - Des capsules de café compatibles Nespresso®

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle vidéo vous intéresserait le plus?
Votez