Ptitchef

Toute la douceur d'un café-noisette dans une crème-dessert

Dessert
5 parts
15 min
5 min
facile

Ingrédients

5

Pour la crème café-noisette :

Pour la mousse au chocolat noir :

Pour la crème chantilly :

Matériel

Préparation

  • Pour la crème café-noisette, dissoudre la maïzena dans un peu de lait froid prélevé dans les 300 g. Chauffer le liquide obtenu avec le reste des ingrédients.
  • Laisser quelques minutes sur feu moyen pour faire épaissir. Hors feu, mixer avec un appareil à pied. Mettre à refroidir dans des verres, des tasses ou pots individuels.
  • Pour la mousse au chocolat noir, râper le chocolat en copeaux avec un économe ou un couteau.Le faire tout juste ramollir.
  • Faire bouillir la crème dans un petit verre mis au four à micro-ondes. L'ajouter en deux fois sur le chocolat fondu et remuer avec une maryse pour une belle ganache.
  • Monter les blancs en neige avec un peu de crème de tartre ou de jus de citron. Y mettre du sucre si le chocolat est vraiment amer. Incorporer le jaune d'oeuf dans le chocolat et mélanger.
  • Assembler la masse chocolatée avec les deux tiers des blancs en neige pour une mousse intense et de couleur plus contrastée par rapport au café-noisette.
  • Répartir aussitôt sur les pots remplis lors de l'étape d'avant. Procéder avec une poche à douille pour plus de régularité.
  • Pour la crème chantilly, monter 60 g de crème fraîche liquide bien froide en chantilly dans un bol ayant fait un petit séjour au congélateur. Y ajouter à la fin, quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.
  • Mettre dans une poche à douille puis la disposer sur le dessus des verrines. Saupoudrer de cacao ou de petits décors en chocolat; copeaux, vermicelles, grains de chocolat au café, noisettes enrobées de chocolat.

Vous allez aimer

YouTube


Photos

Toute la douceur d'un café-noisette dans une crème-dessert, photo 1
Toute la douceur d'un café-noisette dans une crème-dessert, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Loupiac Bordeaux, Blanc
Alsace Muscat vendanges tardives Alsace, Blanc
Rivesaltes rouge Languedoc-Roussillon, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie Ces quatre crèmes transforment n'importe quel dessert! Ces quatre crèmes transforment n'importe quel dessert! Un café par jour et vous aimerez cette boisson pour toujours! Un café par jour et vous aimerez cette boisson pour toujours!

Question du moment
Connaissez-vous déjà votre menu de Noël?
Votez