Ptitchef

Croustillant d'andouillette à la pomme façon nem, sauce moutarde à l'ancienne

Entrée
4 parts
30 min
25 min
moyen
387 Kcal
Une façon de cuisiner cette spécialité, qui n'est pas très souvent appréciée, mais qui pourrait faire changer d'avis les plus récalcitrants.

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pour les croustillants :

2 andouillettes (240 g environ)

1 pomme Pink Lady ou Gala (peu sucrée, mais à vous de voir si vous préférez une autre variété)

5 feuilles de brick

2 échalotes moyennes

10 cl de vin blanc sec

4 brins de persil plat


Sel



Pour la sauce à la moutarde à l'ancienne :

2 C à S de crème fraîche épaisse

2 C à S de moutarde à l'ancienne

5 cl de vin blanc sec

Sel

Poivre

Préparation

  • Commencez par ôter la peau des andouillettes et coupez-les en tous petits dés. Pelez et émincez finement les échalotes. Rincez et ciselez le persil plat.

    Mettez une poêle à chauffer avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez les dés d'andouillettes et les échalotes émincées, faites revenir 5 à 10 minutes, ajoutez ensuite le vin blanc et laissez cuire jusqu'à évaporation complète. Épluchez la pomme, ôtez le coeur et les pépins et rappez-la pas trop finement.

    Ajoutez la pomme râpée, le persil plat, salez, poivrez et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes en mélangeant de temps en temps. Retirez du feu et réservez.
  • Sur votre plan de travail, étalez vos feuilles de brick, coupez-les en 2. Versez une peu d'huile d'olive ou faites fondre un peu de beurre dans un ramequin, à l'aide d'un pinceau badigeonnez vos feuilles de brick.

    Sur le bord arrondi et centrer, déposez 1 généreuse cuillère à soupe de votre préparation à l'andouillette, échalote, pomme et vin blanc. Repliez le bord arrondi sur la farce, roulez une fois et repliez les cotés, roulez de nouveau jusqu'à la fin de votre feuille. répétez l'opération avec toutes les feuilles de bricks. (Des vidéos sont disponible sur la toile pour vous guider pas à pas)
  • Mettez une poêle à chauffer sur feu moyen, ajoutez la moutarde à l'ancienne, le vin blanc, laissez réduire 2 à 3 minutes, ajoutez ensuite la crème fraîche épaisse, mélangez bien pour obtenir une sauce homogène, salez et poivrez. Versez votre préparation dans un petit bol.

    Mettez une grande poêle sur le feu, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, déposez délicatement vos croustillants d'andouillette à la pomme, et faites-les dorer sur toutes les faces.

    Servez aussitôt vos Croustillants d'andouillettes à la pomme façon nems accompagnés de leur sauce à la moutarde à l'ancienne à l'apéritif, ou en entrée accompagnés d'une salade.

    Bonne dégustation.

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 201g
Calories: 386Kcal
  • Glucides: 29.1g
  • Lipides: 19.4g
  • Gras sat.: 7.3g
  • Protéines: 16.3g
  • Fibres: 2.5g
  • Sucre: 5.7g
  • ProPoints: 10
  • SmartPoints: 13

Sans oeufSans oeuf
Sans fruit à coqueSans fruit à coque
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Photos

Croustillant d'andouillette à la pomme façon nem, sauce moutarde à l'ancienne, photo 1Croustillant d'andouillette à la pomme façon nem, sauce moutarde à l'ancienne, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Gaillac douxSud-Ouest, Blanc
Bourgogne chardonnayBourgogne, Blanc
Montlouis-sur-LoireCentre - Val de loire, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

10 raisons de manger une pomme par jour10 raisons de manger une pomme par jour20 recettes de feuilletés pour un apéritif croustillant !20 recettes de feuilletés pour un apéritif croustillant !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez