Ptitchef

"barboton" d'agneau aux topinambours

C'est un plat très agréable par temps froid. L'ajout des topinambours à la version habituelle qui n'en contient pas est un atout de taille, apportant finesse et douceur, suavité à ce plat réconfortant.
Plat
2 parts
25 min
45 min
facile

Ingrédients

2

Préparation

  • Dans une cocotte en fonte, mettre l'huile à chauffer. Y faire dorer le rôti d'agneau sur toutes ses faces en le salant très peu et poivrant normalement.
  • Pendant ce temps, peler l'oignon et le couper en 8 quartiers (ou 4 si vous avec 2 oignons moyens). Peler les patates, les couper en gros cubes. Peler les topinambours, les couper en rondelles fines, histoire d'équilibrer leur temps de cuisson avec celui des patates.
  • Quand l'agneau est doré sur toutes ses faces, ajouter l'oignon, mélanger, l'oignon va caraméliser très rapidement sur le feu vif.
  • Ajouter alors les patates, les topinambours, le thym, mélanger, mouiller avec le vin rouge (facultatif), laisser évaporer presque totalement, ajouter l'eau, réduire le feu au minimum, émietter le cube de bouillon de mouton (ou de volaille si vous n'en avez pas), mélanger une dernière fois, couvrir le plus hermétiquement possible et cuire entre 30 et 45 minutes.
  • Soulever rapidement le couvercle de temps en temps juste pour vous assurer qu'il reste assez de liquide, en remettre éventuellement, remuer.
  • Quand tout est tendre, couper le feu, sortir le rôti et le couper en tranches. Trouver un cercle inox de la taille approximative des tranches de rôti, le disposer sur une assiette et tasser le mélange oignon/patate/topinambour dans le cercle, retirer délicatement le cercle, poser encore plus délicatement une tranche d'agneau par dessus. Servir avec une petite salade bien relevée.


Photos

barboton d'agneau aux topinambours, photo 1
barboton d'agneau aux topinambours, photo 2
barboton d'agneau aux topinambours, photo 3
barboton d'agneau aux topinambours, photo 4
barboton d'agneau aux topinambours, photo 5

Accord vin : Que boire avec ?

Saint Chinian rouge Languedoc-Roussillon, Rouge
Languedoc rouge Languedoc-Roussillon, Rouge
Cahors Sud-Ouest, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

L'agneau: des idées recettes L'agneau: des idées recettes Pas envie de manger de l'agneau pour Pâques? Découvrez nos autres idées! Pas envie de manger de l'agneau pour Pâques? Découvrez nos autres idées! La Normandie, région gourmande par excellence! La Normandie, région gourmande par excellence!

Question du moment
Pour l'Epiphanie, vous êtes plutôt
Votez