Ptitchef

Beignets de courge façon tempura

Apéritif
4 parts
10 min
20 min
facile
ou
Ces beignets de courge façon tempura croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur peuvent se déguster à l'apéritif, en entrée ou en accompagnement d'un plat de viande ou de poisson. A l'apéritif, vous pourrez "trempouiller" vos beignets de courge dans une sauce composée tout simplement d'un mélange de ketchup, vinaigre balsamique, huile de sésame et un peu de piment d'Espelette...

Ingrédients

4 parts
600 g de courge

50 g de farine (ici un mélange de farine de blé et de farine de riz)

30 g de maïzena

1 c. à café de levure

environ 7 cl d'eau gazeuse très froide (+ou-)

sel, poivre et piment

fleur de sel

huile pour la friture

Matériel

couteau
friteuse
saladier
fouet

Préparation

Etape 1

Faites chauffez votre huile de friture à 170°C. L’huile est à la température idéale quand une goutte de pâte jetée dans le bain remonte à la surface en trois secondes.
Pour garder vos beignets au chaud, préchauffez votre four à 100°C.
Etape 2 - Beignets de courge façon tempura

Etape 2

Épluchez et coupez des morceaux de courge d'une épaisseur d'environ 0,5 cm en forme triangulaire, c'est plus sympa ;-)

Etape 3

Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena, la levure, l'assaisonnement de votre choix et ajoutez progressivement l'eau. Vous devez obtenir une texture nappante mais assez fluide...
Etape 4 - Beignets de courge façon tempura

Etape 4

Trempez 5 ou 6 morceaux de courge dans la pâte à tempura et déposez-les délicatement dans le bain de friture à température pendant environ 4 minutes.
Débarrassez ensuite sur du papier absorbant pour retirer l'excédent de gras et gardez-les au chaud dans votre four. Poursuivez la cuisson de vos beignets jusqu'à épuisement de vos ingrédients.

Etape 5

Ajoutez un peu fleur de sel au moment de les servir et accompagnez-les de la sauce de votre choix...

Conseils et astuces:

Il faut mélanger le moins possible les ingrédients de la pâte à tempura pour ne pas libérer le gluten de la farine et ainsi obtenir un beau croustillant (même s'il y a des grumeaux, ce n'est pas gênant). N'hésitez pas à bien assaisonner votre pâte à tempura en sel et poivre, vous pouvez y ajoutez également un peu de piment d'Espelette ou de Cayenne ou les épices de votre choix.




Commentaires des membres:

23/10/2017

Appétissant

J'ai cuisiné cette recette
(0) (0) Abuse

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

La morue : comment la cuisiner ?La morue : comment la cuisiner ?Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel est votre cocktail préféré ?
Votez