Cannelés de bordeaux

Par Lolo L'Ecolo
(3.00/5 - 4 votes)

Pour commencer, un peu de culture... Spécialité de Bordeaux, le cannelé est un gâteau à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, recouverte d'une croûte caramélisée. Il est aussi appelé cannelé, millas-cannelé, millason et peut-être aussi le canaule (ou encore canaulé ou canaulet) qui se consommait au XVIIème siècle à Bordeaux. Le nom provient du gascon canelat qui signifie canelure. En forme de petit cylindre strié, d'environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, il est c

Ingrédients

- 30 cl de lait
- 100 g de sucre glace
- 100 g de farine
- 40 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille liquide

Préparation

Etape 1

Porter à ébullition le lait avec la vanille.

Etape 2

Laisser infuser quelques minutes et ajouter le beurre (coupés en petits morceaux) pour le faire fondre. Laisser tiédir le lait.

Etape 3

Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre et les œufs. Ajouter lentement le lait puis le rhum. Laisser reposer 24 heures (obligatoire).

Etape 4

Préchauffer le four à 250°.

Etape 5

Verser le mélange dans les moules en silicone jusqu'à 1 cm du bord. Faire cuire 5 minutes à 250° puis baisser le four à 180°. Continuer la cuisson pendant 50 minutes.

Etape 6

Puis vérifier toutes les 10 minutes jusqu'à ce que les cannelés soient cuits. Les cannelés doivent avoir une croûte brune, caramélisée.

Etape 7

Laisser refroidir avant de démouler.

Par Lolo L'Ecolo





Notez cette recette:


Recette similaires

Recettes

Articles connexes

MÂÂ, le Food truck de Maryline à BordeauxMÂÂ, le Food truck de Maryline à BordeauxPhilippe Etchebest arrive à Bordeaux !Philippe Etchebest arrive à Bordeaux !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !

Menu du jour
Question du moment
Quel est votre champignon préféré ?
Votez
(c) Madeinwork | Mentions légales