Ptitchef

Bûche bavaroise crème de marron, coeur de mousse au chocolat

Dessert
6 parts
2 heures
12 min
Difficile
760 Kcal
ou
Je vais vous présenter aujourd'hui ma Bûche de Noël, Une mousse à la crème de marron avec un coeur au chocolat et sa génoise aux saveurs de rhum vanillé. Une bûche très légère et gourmande pour accompagner vos fins de repas de fêtes.

Ingrédients

6 parts

Pour la mousse (devra se faire en 2 fois) :


20 cl de crème liquide entière

4 feuilles de gélatine

2 C à S de sucre glace


Pour le coeur chocolat :

150 g de chocolat

2 jaunes d'oeufs

10 cl de crème

30 g de beurre

2 C à S de sucre glace


Pour la génoise :

65 g de farine

65 g de sucre en poudre

2 oeufs

1 pince de sel


Pour le sirop :

1 gousse de vanille

2 C à S de rhum brun

10 cl d'eau

50 g de cassonade


Pour le glaçage :

10 cl de crème liquide entière

12 cl d'eau

45 g de cacao en poudre (non sucré)

3 feuilles de gélatine

Préparation

Etape 1

La première mousse au marron.

Chemiser votre moule avec du film alimentaire, monter la moitié de la crème en chantilly ferme en y incorporant les 2 cuillères à soupe de glace quand la crème commence à prendre.

Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide, prélevez 150 g de crème de marron sur les 300 g initial ( le reste servira à la 3 ème partie de la recette ).
Dans une casserole, faites chauffez 1 grosse cuillère à soupe de crème de marron, ajoutez-y la gélatine ramollie et essorée.

Ajoutez la crème de marron avec la gélatine au reste de crème de marron, mélangez bien, puis ajoutez à la crème chantilly en mélangeant délicatement. Versez votre préparation dans le moule en lissant à l'aide d'une spatule. Placer au frais pour 2 h minimum.

Etape 2

Le coeur chocolat.

Chemisez votre moule de film alimentaire ( plus facile pour démouler )

Faites fondre au bain-marie, le chocolat et le beurre, dans un saladier mélangez le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse fortement.

Montez la crème en chantilly bien ferme, ajoutez le sucre glace lorsque votre crème commence à prendre.

Une fois que le chocolat et le beurre sont fondus vous obtenez un mélange bien lisse, incorporez-le aux jaunes d'oeufs blanchis ( aidez vous d'un batteur Électrique ou d'un fouet ).

Incorporez votre mélange à la crème chantilly, ( je vous conseille de prélever une cuillère à soupe de chantilly de bien le mélanger au chocolat avant d'ajouter le reste de chantilly) mélangez délicatement.

Versez votre préparation dans le moule et placez au frais pour 2 h, ensuite vous devrez le placer au congélateur pour pouvoir le manipuler facilement.

Etape 3

La génoise et le sirop

Préchauffez le four th 6 à 180°

Dans un saladier ( qui peut vous servir de bain-marie ), cassez les oeufs, ajoutez le sucre et à l'aide d'un batteur électrique, fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Portez une casserole d'eau à frémissement, déposez votre saladier dans la casserole ( pour faire un bain marie ), le bain marie doit être chaud mais pas bouillant, fouettez sans cesse pour que votre mélange double encore de volume ( il ne doit pas dépasser 50° ) retirez le saladier du bain marie, sans cesser de fouetter faites redescendre la température avant d'y incorporer la farine préalablement tamisée, mélangez délicatement.

Versez votre préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, lissez à l'aide d'une spatule et enfournez pour 10 à 12 minutes ( votre génoise doit être légèrement dorée et gonflée ).

Préparez le sirop, dans une casserole, ajoutez le rhum, la cassonade, l'eau et la gousse de vanille fendue en 2, portez à ébullition, laissez cuire 2 à 3 minutes, puis laissez refroidir votre sirop.

Coupez votre génoise à la taille de votre bûche, et à l'aide d'un pinceau imbibez votre génoise avec le sirop.

Etape 4

La 2 ème mousse au marron.

Répétez l'opération 1).

Sortez votre insert au chocolat du congélateur, et la première préparation à base de mousse au marron déjà prise du réfrigérateur, déposez délicatement votre coeur de chocolat au centre de votre bûche et recouvrez avec la crème de marron que vous venez de préparez.

Déposez délicatement votre génoise au sirop sur la bûche en appuyant légèrement, remettez au frais pour la nuit.

Etape 5

Le glaçage ultra brillant au chocolat.

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide quelques minutes.

Dans une casserole, faites bouillir la crème, l'eau et le sucre, ajoutez le cacao en poudre en mélangeant bien, votre préparation ne doit pas dépasser les 103°, laissez cuire quelques minutes en mélangeant sans cesse, hors du feu ajoutez la gélatine ramollie.

Passez votre glaçage au chinois, pour éviter qu'il y est des morceaux et qu'il soit bien lisse, laissez refroidir quelques minutes.

Etape 6

La finition

Sortez votre bûche de réfrigérateur, démoulez la délicatement, placez 2 ramequins par exemple sur une plaque ( pour récupérez votre glaçage ) déposez votre bûche et versez sur toute la longueur votre glaçage au chocolat.

Placez votre bûche sue le plat de service et mettez au frais jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation.

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardives (Bordeaux, Blanc) Rasteau (Vallée du Rhone, Rouge) Monbazillac (Sud-Ouest, Blanc)

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

760Kcal38%

Calories

86.5g29%

Glucides

38.7g59%

Lipides

24.3g100%

Gras sat.

10.9g22%

Protéines

4.4g18%

Fibres

42.6g47%

Sucre

* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal) * 1 part = 262g
ProPoints: 20 (1 part)
SmartPoints: 34 (1 part)
Sans fruit à coqueSans fruit à coque





Commentaires des membres:

Marie, 30/12/2017

Ce n'est pas ma première buche et ce n'est pas la plus réussi. En effet, il manque des ingrédients (le sucre). Pour la crème c'est toujours de la crème entière liquide pour la monter en chantilly. La recette du biscuit me parait complexe: avec des blancs en neige ça aurait été plus simple et plus efficace. Enfin, il n'y avait pas assez de mousse pour remplir ma gouttière, il faut augmenter un peu les quantités. Par contre c'est inutile de faire la mousse en 2 fois, elle tient très bien au montage. Ma buche à tout de même eu du succès mais je ne garderai pas la recette telle quelle.

J'ai cuisiné cette recette
(0) (0) Abuse
maryse, 24/12/2017

Pour le coeur chocolat : 150 g chocolat, 2 jaunes d oeufs à mélanger avec le sucre mais ou est le poids du sucre ??????10 cl de crème je suppose que c est de la crème liquide ?????? , 30gr de beurre et 2 c à soupe de sucre glace .

J'ai cuisiné cette recette
(0) (0) Abuse

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Nos idées de garnitures sucrées pour vos crêpesNos idées de garnitures sucrées pour vos crêpesIdées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel est votre cocktail préféré ?
Votez