Ptitchef

Galette des rois à la pistache et aux cerises griottes

Autre
4 parts
20 min
30 min
facile
Une très bonne galette à dévorer pendant le goutter. Elle est vraiment délicieuse, bien parfumée et moins bourrative que la galette classique à la frangipane avec ces cerises juteuses et charnues.

Ingrédients

Nombre de parts: 4
2 disques de pâte feuilletée

100 g de sucre

150 g de beurre mou

150 g de poudre d' amande

1 cuillère à soupe de pâte de pistache

1 petit bocal de cerises griottes

10 cl de crème liquide allégée ou non

20 g de Maïzena


1 jaune pour la dorure

Préparation

  • Travaillez le beurre mou avec le sucre au batteur puis incorporez les œufs entiers un à un. Rajoutez la poudre d' amande et la pâte de pistache et mélanger bien.
  • Mélangez la Maïzena avec la crème puis l' incorporez à la crème de pistache.
  • Déroulez un premier disque de pâte puis versez la crème au centre et l' étendre en laissant un bord d' environ 2 centimètres. Disposez les cerises en les enfonçant légèrement dans la crème. N'oubliez pas la fève!
  • Passez un pinceau trempé dans un peu d' eau sur le bord libre et disposez le deuxième disque de pâte feuilletée.
  • Faites un trou au centre pour laisser s' échapper la vapeur et éviter que la pâte ne gonfle et décorez avec la pointe d' un couteau.
  • Diluez le jaune avec une cuillère à café d' eau, une pincée de sel et de sucre et en badigeonner la pâte en prenant soin de ne pas mettre de dorure sur les bords (ce qui empêcherait la pâte de lever correctement sur les côtés. Réservez la dorure qui reste. Mettez au frais pendant 1 heure minimum.
  • Préchauffez votre four à 220°C. Dorez la galette une seconde fois puis enfournez 10 minutes, redescendez alors la température à 180°C et laissez cuire encore 20 minutes.
    Dégustez à température ambiante.
M mirliton

Photos

Galette des rois à la pistache et aux cerises griottes, photo 1Galette des rois à la pistache et aux cerises griottes, photo 2Galette des rois à la pistache et aux cerises griottes, photo 3Galette des rois à la pistache et aux cerises griottes, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Bergerac roséSud-Ouest, Rosé
Menetou SalonCentre - Val de loire, Rouge
Bourgogne rougeBourgogne, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Épiphanie : 5 astuces pour une galette frangipane réussie !Épiphanie : 5 astuces pour une galette frangipane réussie !20 galettes au top pour accueillir les rois lors de l'Épiphanie !20 galettes au top pour accueillir les rois lors de l'Épiphanie !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Automne: quel est votre aliment préféré?
Votez