Ptitchef

Gâteau de crêpes vanille/caramel

Aujourd'hui c'est la chandeleur , le jour parfait pour vous présenter mon gâteau de crêpes , j'ai choisi de faire une crème pâtissière à la vanille que j'ai divisée en 2 , j'ai laissé la moitié à la vanille et j'ai ajouté un peu de Salidou dans l'autre moitié , un vrai régal , j'avais peur que ce dessert soit bourratif mais pas du tout , tout le monde l'a apprécié et mon petit frère m'en a déjà commandé un à la framboise pour son anniversaire !
Dessert
8 parts
30 min
10 min
moyen

Ingrédients

8

Pour la pâte à crêpes :

Pour la crème pâtissière :

Préparation

  • Préparer la pâte à crêpes : Mettre dans votre blender : les oeufs et le sucre en poudre , mixez quelques instants , ajoutez ensuite l'eau et la moitié du lait , mixez , ajoutez la moitié de la farine, le sel , mixez , ajoutez ensuite le reste du lait , le reste de la farine , le beurre fondu et mixez . Réservez 1 heure au réfrigérateur .

    Pendant le temps de repos de la pâte à crêpes , préparer la crème pâtissière : Dans un saladier , battre les oeufs et le sucre vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume .

    Faites bouillir le lait avec la poudre de vanille .

    Ajoutez la farine aux oeufs blanchis et mélangez , versez progressivement une partie du lait bouillant sur le mélange et l'incorporer au fouet .

    Versez le mélange obtenu sur le lait restant et mélanger . Portez la crème à ébullition sans arrêter de remuer à l'aide d'un fouet pendant 2 à 3 minutes . Versez la crème dans un récipient en inox et la tamponner avec le beurre .

    Divisez la en 2 , dans une des parties , incorporez le salidou et mélangez . Réservez les 2 crèmes pâtissière .

    Cuire les crêpes : Faites chauffer la poêle , faites y fondre une noisette de beurre , versez une demi-louche de pâte , inclinez la poêle pour en recouvrir le fond puis faite la cuire environ 1 minute et demi de chaque côté . Continuez ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte .

    Emballez un moule à manquer de film alimentaire , Couvrir le fond et les parois du moule avec 6 crêpes en les laissant dépasser de chaque côté . Déposez une crêpe au fond du moule , tartinez la de crème à la vanille , déposez une autre crêpe, tartinez la de crème au salidou et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une crêpe , rabattre le bord des crêpes qui ont servis à couvrir le moule et poser cette dernière crêpe , couvrir de film alimentaire afin que les crêpes ne sèchent pas et laissez prendre au frais pendant 1 heure au minimum .

    Vous pouvez choisir de napper le gâteau avec de la gelée ou de la confiture et le déguster avec une crème anglaise ..

Vous allez aimer

YouTube


Photos

Gâteau de crêpes vanille/caramel, photo 1
Gâteau de crêpes vanille/caramel, photo 2
Gâteau de crêpes vanille/caramel, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Muscat de Beaumes-de-venise Vallée du Rhône, Blanc
Barsac Bordeaux, Blanc
Muscat de Rivesaltes Languedoc-Roussillon, Blanc

Questions:




Commentaires des membres:

mblou
mblou, 23/03/2014

Bon

(0) (0) Signaler
chrisguy, 08/03/2014

Merci pour cette recette

(0) (0) Signaler
Wiljean
Wiljean, 08/03/2014

Excellent!

(0) (0) Signaler
07/05/2013

Bon Gateau !

(0) (0) Signaler
bouba42, 09/03/2013

SYMPA

(0) (0) Signaler
chilubru
chilubru, 04/02/2013

Ca me plait bien ca !!

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Les grumeaux dans la pâte à crêpes, c'est fini! Les grumeaux dans la pâte à crêpes, c'est fini! Vous ne raterez plus jamais votre pâte à crêpes grâce à ces astuces! Vous ne raterez plus jamais votre pâte à crêpes grâce à ces astuces!

Question du moment
Quelle est votre bonne résolution en cuisine pour cette rentrée?
Votez