Ptitchef

Repas de pâques "opéra de foie gras"

Entrée
5 parts
20 min
10 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 5
Chutney d'abricots secs

10 g de beurre

1/2 oignon

10g de sucre en poudre

50 ml de vinaigre de cidre

125 g d'abricots moelleux

250 ml d'eau

Biscuit pistache, grué de cacao

75 g de blanc

50 g de jaunes

100 g de farine

20 g d'huile de pistache

10 g de pistaches concassées

10 g de grué de cacao

Le reste

2 belles pommes

150 g de bloc de Foie gras

100 ml de jus de pommes

1/4 de cuillère à café d'agar- agar

Préparation

  • Monter les blancs en neige ferme. Incorporer les jaunes à l'écumoire pour ne pas casser les blancs. Puis la farine tamiser, l'huile les pistaches et le grué.
  • Verser l'appareil sur une demi-plaque à pâtisserie bien graissée ou recouverte d'un papier sulfurisé car ça colle bien . Cuire à 170° pendant 7 à 8 minutes.
  • Pendant ce temps couper les abricots en petits morceaux. Ciseler finement le demi-oignon et mesurer les quantités nécessaires de sucre, vinaigre et eau.
  • Dans une casserole faire fondre le beurre et suer l'oignon ciselé. Ajouter le sucre en poudre. Faire caraméliser puis déglacer avec le vinaigre. Ajouter les abricots coupés.
  • Mélanger et ajouter l'eau froide. Laisser cuire et réduire doucement jusqu'à obtenir une consistance de confiture.Gouter pour vérifier l'acidité. Laisser refroidir.
  • Éplucher les pommes, les couper en morceaux et les faire compoter à couvert dans une casserole sur feu doux sans matière grasse. Eventuellement mettre juste un peu d'eau en début de cuisson. Laisser refroidir.
  • Quand tous les éléments sont revenus à température ambiante mettre les morceaux de pommes dans le bol du mixer. Verser le jus de pomme et l'agar- agar dans une petite casserole, porter à ébullition et laissez frémir pendant 1 minute.
  • Puis en verser 3 cuillères à soupe dans le confit d'abricots et mélanger vivement avant de verser le reste de jus dans les pommes et mixer pour bien les mélanger.Découper 2 morceaux de biscuit selon la forme souhaitée.
  • Déposer le biscuit au fond du cercle, du carré ou toute autres formes au choix, le recouvrir de foie gras assoupli à la fourchette, l'égaliser, recouvrir de chutney, déposer le deuxième morceau de biscuit puis la compote de pommes.

Photos

Repas de pâques Opéra de foie gras, photo 1Repas de pâques Opéra de foie gras, photo 2Repas de pâques Opéra de foie gras, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Saumur ChampignyCentre - Val de loire, Rouge
ChénasVallée du Rhone, Rouge
Saint VéranBourgogne, Blanc

Questions:



Vidéo associée

YouTube



Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Mini tatins de foie gras
Mini tatins de foie gras
4 parts
25 min
facile
4.4 / 5
Recette Terrine de foie gras maison facile
Terrine de foie gras maison facile
8 parts
45 min
facile
4.5 / 5
Recette Macarons de foie gras aux quenelles
Macarons de foie gras aux quenelles
15 parts
27 min
facile
4 / 5
Recette Repas réveillon de noël !!!
Repas réveillon de noël !!!
6 parts
2h45m
facile
3.7 / 5

Recettes

A lire également

Le foie gras, 15 recettes pour une table de fête !Le foie gras, 15 recettes pour une table de fête !Tout savoir sur le foie grasTout savoir sur le foie grasApéritifs et entrées avec du Foie grasApéritifs et entrées avec du Foie grasLes plats avec du Foie grasLes plats avec du Foie gras

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel type de recettes recherchez-vous le plus en ce moment?
Votez