Ptitchef

Cabillaud a la puree d'amandes et d'artichaut a la menthe

Plat
4 parts
35 min
70 min
facile
Le moelleux, la tendresse du poisson, qui se mêle a la fraîcheur des artichauts, et a la douceur des amandes, une révélation, une découverte culinaire.

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pour la purée d'amandes :

30 cl de lait

20 cl de bouillon de boeuf

500 g de poudre d'amandes


Pour la purée d'artichaut :

700 g de fonds d'artichauts

sel



Pour le poisson :

filets de poisson

eau

sel


Pour la sauce aux amandes :

quelques cuillères de la purée d'amandes

du bouillon de boeuf

Préparation

  • Pour la purée d'amandes :
    Chauffez le lait et y ajouter les amandes en poudre. Bien mélanger. Recouvrir. Laisser sur le feu au minimum ou sur une source de chaleur minime pendant 2 heures.
  • Etape 2 - Cabillaud a la puree d'amandes et d'artichaut a la menthe
    Puis passer le tout au mixeur ou au blender en ajoutant le bouillant de bœuf chaud au fur et a mesure afin d'obtenir une texture souple mais pas liquide. La purée doit devenir assez onctueuse. Réserver.
  • La purée d'artichaut :
    Commencer par cuire les fonds d'artichauts selon votre méthode préférée.Puis les mixer en ajoutant quelques feuilles de menthe, saler. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Passer le tout au tamis pour se débarrasser des fils. Réserver.
  • Preparation du poisson :
    Découper votre poisson en filets, puis le plonger dans une saumure liquide a 10% de sel.Les laisser environ 45 minutes ou plus si ils sont épais. Ensuite les dessales dans de l'eau claire autant de temps. La chair va se raffermir, mieux tenir a la cuisson, être plus blanche. Et puis pas la peine de saler le poisson au moment de la cuisson.
  • La sauce aux amandes : utiliser quelques cuillères de la purée d'amandes et la diluer avec du bouillon de bœuf, afin d'obtenir une texture fluide. Bien mixer. Réserver.
  • Réchauffer au bain marie les purées et la sauce. Faire cuire le poisson a la vapeur pendant 10 minutes environ. Mais il est possible de faire une cuisson au four a basse température a 150°C pendant 10 minutes.
  • Déposer un peu de purée d'artichaut, le poisson sur le dessus, arroser avec la sauce puis une quenelle de purée d'amandes. Déguster.

Photos

Cabillaud a la puree d'amandes et d'artichaut a la menthe, photo 1Cabillaud a la puree d'amandes et d'artichaut a la menthe, photo 2Cabillaud a la puree d'amandes et d'artichaut a la menthe, photo 3Cabillaud a la puree d'amandes et d'artichaut a la menthe, photo 4Cabillaud a la puree d'amandes et d'artichaut a la menthe, photo 5

Accord vin : Que boire avec ?

MercureyBourgogne, Rouge
Corbières roséLanguedoc-Roussillon, Rosé
Bergerac blancSud-Ouest, Blanc

Questions:



Vidéo associée

YouTube



Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les amandes, l'en-cas magique qui va vous rebooster !Les amandes, l'en-cas magique qui va vous rebooster !La menthe : un ingrédient qui se cuisine à toutes les sauces !La menthe : un ingrédient qui se cuisine à toutes les sauces !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel type de recettes recherchez-vous le plus en ce moment?
Votez