Ptitchef

Couscous veau et boulettes

Plat
6 parts
25 min
40 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 6
1 kg de couscous fin

2 cuillères à soupe de concentré de tomate

500 ml de coulis de tomate

4 gros oignons

2 belles courgettes



3 piments

200 g de pois chiche trempés la veille

1 kg de viande de veau

500 de viande hachée

1/2 baguette de pain trempée et essorée

100 g d'épinards hachés

3 gousses d'ail haché

tabel, carvi, piment fort en poudre, fenouil en poudre, gingembre en poudre, cumin en poudre, menthe séchée (1 cuillère à café de chaque sauf la menthe , on en met environ 3 cuillères à café)

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Harrous (harissa de piments séchés)

Préparation

  • Etape 1 - Couscous Veau et Boulettes
    Commencer par assaisonner la viande avec du piment fort, tabel et carvi, et du sel couvrir d'un film et réserver au frais. Éplucher et préparer les légumes.
    Dans le bas du couscoussier, faire revenir 2 oignons coupés en dés avec dans l'huile avec la tomate concentrée et deux cuillères à soupe d'Harouss, bien faire dorer et ajouter la viande.
    Après quelques minutes verser sur l'ensemble, le coulis de tomate et les deux oignons entiers.
    Couvrir et laisser mijoter sur feu moyen.
  • Etape 2 - Couscous Veau et Boulettes
    Pour la semoule, verser la dans un saladier réservé à cet effet, l'arroser de 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et de 12 cl d'eau tiède, travailler alors la semoule en frottant les mains l'une contre l'autre tout en brassant la semoule. Cette étape permet d'enrober chaque grain d'huile pour ne pas qu'ils s'agglutinent. Cela permet également de faire gonfler un peu la semoule avant sa première cuisson.
    A ce moment la sauce doit dégager de la vapeur, ajouter 50 cl d'eau ainsi que les carottes et les pois chiches. Mettre la passoire sur le dessus du couscoussier et verser y soigneusement la semoule.
    Une fois que la vapeur s'échappe de la semoule compter 25 minutes avant de retirer la semoule.
  • Après 25 minutes, retirer la passoire et recouvrir la sauce qui continue à cuire sur feu moyen.verser alors la semoule dans son saladier et commencer à la mélanger tout d'abord avec une cuillère en bois puis avec les mains afin de faire disparaître les "grumeaux" verser alors dessus 12 cl d'eau tiède et recommencer à la brasser en frottant les mains l'une contre l'autre pour enrober chaque grain.Ajouter à la sauce les courgettes et les piments. Redisposer la passoire et y mettre les grains de couscous pour une seconde cuisson de 25 minutes.
  • Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en quartiers. Faire bouillir de l'eau additionnée de curcuma et de sel dans laquelle on fera cuire les pommes de terre ( pas plus de 10 minutes après le 1er bouillon).
  • Etape 5 - Couscous Veau et Boulettes
    Une fois la semoule cuite, la redisposer dans son saladier et verser dessus progressivement 10 louches de sauce et mélanger pour que la graine s'en imprègne et que les grumeaux disparaissent.
  • Etape 6 - Couscous Veau et Boulettes
    Les boulettes :
    Bien essorer le pain. Dans une jatte mélanger la viande, 1 cuillère à café piment en poudre, 1 cuillère à café de cumin, le fenouil, le gingembre, le tabel et carvi, la menthe séchée, le pain essoré, le pain parfaitement essoré, 3 gousses d'ail haché et les épinards hachés.
    Bien mélanger l'ensemble en y ajoutant 2 cuillères à soupe d'huile
  • Etape 7 - Couscous Veau et Boulettes
    Former des petites boulettes à faire cuire dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile. Faire griller des merguez. Disposer les légumes et la viande sur la semoule. Présenter les boulettes et les merguez dans un plat séparé.

Photos

Couscous Veau et Boulettes, photo 1Couscous Veau et Boulettes, photo 2Couscous Veau et Boulettes, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Saumur ChampignyCentre - Val de loire, Rouge
ChénasVallée du Rhone, Rouge
JuliénasBeaujolais, Rouge



Commentaires des membres:

11/09/2016

Ajouter des oignons grelots pour les puristes de la blanquettes !

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Quel accompagnement pour du veau ?Quel accompagnement pour du veau ?Nos meilleures recettes de boulettesNos meilleures recettes de boulettes

Menu du jour
Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez