Ptitchef

Gratin de macaroni à la soupe de poisson, olives noires etc.

Plat
3 parts
15 min
20 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 3
Poisson et jambon sont mariés ici, mais si cela ne vous plaît pas, remplacez le jambon par des filets de truite ou saumon (voir thon en boîte cest moins cher)


Ingrédients :

300 ml de soupe de poisson

1 gousse dail

Pain rassis

2 tranches de jambon cuit

Sel



Olives noires à la grecque

Beurre 10g

Crème fraiche épaisse 30% MG (1 à 2 cuillères)

Eau

Fromage de Comté 50g

Mélange dépices (curcuma, paprika, safran, coriandre, curry, piments)

Préparation

  • Mettre le four à chauffer à 275 degrés, mode gratin
    Dans une casserole, mettre un morceau de beurre à fondre puis l’ail émincé, un peu de basilic frais. Mélangez pour faire dorer l’ail et rapportez les pâtes crues (comme un riz pilaf). Faites les dorer dans le beurre, puis versez l’intégralité de la soupe dessus. A feu doux, faire mijoter environ 10 minutes et ajoutez un peu d’eau chaude en cours de cuisson. Mélangez souvent et contrôlez le niveau de la soupe. Poivrez (ne salez pas pour l’instant car la soupe de poisson est déjà bien salée).
    Lorsque les pâtes commencent à gonfler, mélangez, remettre un peu d’eau et d’ail cru. Laissez mijoter encore 5 minutes et mettre une cuillère de crème fraiche et des olives noires (coupées en morceaux, 3 ou 4 pas plus). Puis réservez.
    En attendant, frottez des tranches de pain avec du beurre et de l’ail, salez, puis déposez des branches de basilic frais (ou lyophilisé à défaut), ainsi que des morceaux d’olives noires coupées, ajoutez une lamelle de Comté sur les olives et faites les dorer durant 5 minutes au four puis réservez.
    Pendant ce temps, dans un plat à gratin beurré, déposez les tranches de jambon, déposez au cœur quelques olives noires dénoyautées et du basilic. Puis roulez-les sur elles-mêmes (le long des bords) pour laisser le centre du plat dégagé (on versera les pâtes entre chacune d’elle). Versez donc au milieu du plat les pâtes à la soupe de poisson. Rajoutez des olives noires découpées et dénoyautés dessus, ajoutez du basilic et de l’ail si vous aimez, et un zeste d’épices mélangées. Déposez des lamelles de Comté sur l’ensemble des pâtes. Sur le jambon, ajoutez quelques miettes de beurre, et du mélange d’épices et du Comté par touches modestes.
    Reprenez les croutons, et glissez-les entre le plat et les tranches de jambon, puis enfournez 5 minutes le plat pour faire gratiner le Comté.

Accord vin : Que boire avec ?

Graves blancBordeaux, Blanc
Touraine sauvignonCentre - Val de loire, Blanc
Alsace Pinot GrisAlsace, Blanc



Commentaires des membres:

leclercq, 06/01/2014

Excellent

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Gratin de chou-fleur
Gratin de chou-fleur
5 parts
55 min
facile
4.2 / 5
Recette Gratin de courgettes simplissime
Gratin de courgettes simplissime
6 parts
1 heure
facile
4 / 5

Recettes

A lire également

Comment choisir son poisson : les conseils de PtitchefComment choisir son poisson : les conseils de PtitchefQue boire avec son poisson ?Que boire avec son poisson ?Tout savoir sur les olives !Tout savoir sur les olives !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez