Ptitchef

Pommes de terre, tomates et courgettes farcies en cocotte

Plat
4 parts
15 min
30 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

7 pommes de terre charlotte moyennes


500 g de boeuf haché (sans gras)

500 g de farce à légume


mie de pain

15 cl de lait

5 Cuillères à soupe + 1 Cuillère à soupe d'huile d'olive

6-7 brins de persil plat

Préparation

  • Faire cuire l'oeuf dans de l'eau pendant 15 minutes à partir de l'ébullition. Passer sous l'eau froide et laisser refroidir avant de l'écaler. réserver.
  • Dans un bol , mettre un morceau de mie de pain (prélevé sur environ 10 à 15 cm de baguette) et le recouvrir de lait, laisser gonfler la mie.
  • Dans une poêle ou un wok , mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir la viande (bœuf haché + farce à légume du boucher). Remuer régulièrement en écrasant la viande pour qu'elle devienne de plus en plus fine.
  • Avec la farce du boucher qui est déjà bien assaisonné , il n'est en général pas nécessaire de ré assaisonner avec du sel et du poivre (mais c'est à vérifier et à rectifier si besoin).
    Couper l'oeuf dur très finement. Ajouter la mie de pain avec le lait restant. Mélanger.
  • Pour avoir un résultat qui me satisfait , je mets quelques coups de mixeurs plongeant dans ma farce pour la rendre un peu plus fine et bien homogène avec l'oeuf et la mie de pain .
  • Éplucher les pommes de terre et les laver. Creuser les pommes de terre à l'aide d'une cuillère parisienne. garder les petites boules de chair de PDT ainsi prélevés, ils seront mis autour des légumes mais vous pouvez aussi les griller à la poêle à côté, réserver.
  • Parer les courgettes (couper les extrémités) puis éplucher en faisant une pluche sur deux . laver les courgettes puis les couper en 3 petits tronçons chacune.
  • Évider les tronçons avec la cuillère parisienne , en prenant garde de ne pas percer la paroi des courgettes. Conserver la chair.
  • La ver les tomates puis enlever le trognon. Couper le chapeau, puis retirer tous les pépins avec la cuillère parisienne. Réserver le jus ainsi produit , il servira à faire le jus autour des légumes.
  • Farcir les légumes avec la viande cuite en tassant bien.
    Mettre à chauffer un peu d'huile d'olive dans une grosse cocotte en fonte par exemple puis mettre les légumes et laisser cuire 5 minutes à feu vif.
  • Ajouter entre les légumes les coeurs de tomates , les boules de chair de PDT , et de courgette. Laisser cuire à feu vif 2-3 minutes puis ajouter le jus des tomates et les brins de persil, baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les PDT soient tendre.

Accord vin : Que boire avec ?

Gaillac douxSud-Ouest, Blanc
Saumur blancCentre - Val de loire, Blanc
Moulin-a-ventBeaujolais, Rouge



Commentaires des membres:

27/09/2012

Une tés bonne recette, que je recommande aux gourmands.

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Zoom sur les variétés de pommes de terreZoom sur les variétés de pommes de terre10 infos à connaître sur les courgettes !10 infos à connaître sur les courgettes !Zoom sur : 5 variétés de pommesZoom sur : 5 variétés de pommes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez